Parce qu’un chien bien éduqué est d’abord un chien épanoui !

Cette association a pour objet de promouvoir une relation harmonieuse et éthique entre l’humain et l’animal, à travers différents environnements, via l’information, la formation, l’animation et l’éducation par intervention magistrale ou pratique accompagnée ou non d’animaux et toutes actions de protection animale.

Ethique et chiens est une association à but non lucratif.

Charte

Préambule

Philosophie de la prise en charge et de l’éducation animale

Une prise en charge de qualité pour les chiens, les chats et les autres animaux, c’est bien plus que l’éducation sans peur ni recours à la force.
Il s’agit, dans une société essentiellement prévue pour les humains, de faciliter une communication à double sens, de fournir aux animaux la capacité de pourvoir à leurs besoins, et de leur apprendre à participer activement à leur propre bien-être.

Bases éducatives

Nous vous proposerons un travail fait de compréhension et de communication, basé sur une relation forte et saine entre vous et votre chien. Sans force, sans peur, sans compulsion, sans addiction, car les connaissances actuelles sur l’éducation sont claires : rien de tout cela n’est nécessaire, et donc rien de tout cela n’est justifiable.

Et chez nous il n’y a pas de bisounours : nous savons que la vie en harmonie nécessite un cadre, et nous vous apprendrons à établir ce cadre en fonction de vos besoins, de votre vie, de vos valeurs, et aussi comment faire respecter ce cadre à tous – y compris votre chien !

Respect de la société

Notre Charte et notre éthique commencent par respecter la loi. De plus, toute violence, qu’elle soit physique ou verbale, est strictement prohibée, envers les humains comme les animaux.

Les dispositions légales

Il est utile de rappeler à tous que les activités avec les chiens et animaux de compagnie sont encadrées depuis de très nombreuses années. Ainsi la lecture – et c’est très facile à lire – des textes suivants est très largement conseillée :

Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 13 novembre 1987 et signée par la France le 18 décembre 1996

Notamment, Article 7 :

Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d’inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.

Annexe II à l’arrêté du 3 avril 2014

Notamment, Chapitre VI :

L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux.
La tranquillité et le repos des animaux doivent être respectés.
Seuls les animaux aptes au dressage et à la présentation au public peuvent être utilisés. Les animaux trop jeunes, âgés, malades ou blessés ou dont l’état physiologique est déficient ne peuvent être utilisés. Les animaux dont le comportement est agressif ou craintif ne peuvent être présentés au public.
Toutes les précautions sont prises pour préserver la sécurité du public, du personnel et des animaux.

Arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens

Notamment, Article 1 :

Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.
 » Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. « 

Notre vision

L’homme est-il supérieur ? A-t-il tous les droits sur son environnement vivant ? L’animal est-il sur terre pour être notre esclave, notre outil, notre faire valoir ?

De nombreuses personnes remettent en question leurs relations conflictuelles avec la nature et l’animal. Chez Ethique et Chiens, nous pensons que tout animal, donc le chien, est un être intelligent et pensant. Et que nous devons le respecter le mieux possible, écouter ses émotions…et ne pas le contraindre, en faire notre jouet.
Si vous aussi vous pensez que votre chien est un être qui a des facultés intellectuelles et émotionnelles, certes peut-être différentes des nôtres, que l’on doit respecter, soyez les bienvenus à l’association Ethique et Chiens!
Nous souhaitons promouvoir une nouvelle vision du chien et de sa place dans nos familles, loin du chien-robot qui se doit d’assouvir nos moindres désirs, sans que nous ne nous penchions trop sur ses états d’âme. Ici le chien a une place à part entière sur la balance…rendons lui justice!

Intéressé plutôt par un chien-robot qui obéit parfaitement ?
Nous vous conseillons d’adopter Aibo : 

Intéressé par un compagnon « intelligent » et obéissant ?
Alors foncez rencontrer Kuri :

Kuri le robot-compagnon

 

FAQ – Questions et réponses

Comment contribuer ?

Vous souhaitez adhérer?
Participer à la réalisation de notre objet associatif ?
Nous aider à développer notre Approche Ethique?
Chaque adhérent(e) est invité à venir avec ses questionnements, ses doutes, ses envies, ses idées, etc… Nous souhaitons que chacun puisse participer à faire de cette association un lieu unique et riche, en vue de tisser un lien plus harmonieux avec nos amis canins, voire avec d’autres espèces. Venez comme vous êtes, avec votre bonne humeur et votre bonne volonté, prêts à acquérir de l’expérience et des nouvelles compétences canines. Nous en savons si peu sur nos chiens !! Vous serez surpris de découvrir ce que votre compagnon canin recèle comme trésors.

Cette association se veut un carrefour d’apprentissages et d’expériences pour les humains et leurs chiens. Mais également, l’association se veut un lieu de partages et de réflexions autour de la thématique de l’animal non humain dans notre société d’humains.

Acceptez vous mon chien?

Que votre chien soit un chien de famille, ou de « travail », « catégorisé », sportif, malin, ou moins malin, grand ténébreux ou petit futé, tout noir, ou tout blanc, venez nous le présenter! Il nous apprendra des tas de choses!

Qui sont les éducateurs ?

Thierry

Il a une formation d’ingénieur, qu’il a longuement mise en pratique professionnellement, plus près des technologies que du vivant. Il est curieux et en quête constante de compréhension. C’est tout naturellement qu’aujourd’hui il dévore les dernières publications éthologiques ou études sur le comportement canin, quotidiennement, et pendant des heures!
Après une magnifique aventure avec un chien akita inu, et une expérience trop longue d’éducation canine dite « traditionnelle », soit coercitive, il a douloureusement pris conscience de ses erreurs dans sa relation avec son chien, et de l’importance de la bienveillance dans l’approche du chien. C’est une remise en cause totale de ses croyances qu’il a effectué.
Après des formations canines stupéfiantes et bouleversantes auprès de Nicolas Cornier, de Sandrine Otsmane, de Valérie Goncalves, et du vétérinaire Antoine Bouveresse, c’est la révélation! Le Chien est un être extraordinaire dont on ne sait que si peu de choses pour ne pas lui avoir laissé suffisamment de place à nos côtés. Il a eu envie d’offrir ses compétences naissantes à des chiens et à leurs humains.

Anne

Macroéconomiste de formation, l’animal l’a toujours plus attirée que les statistiques. Une longue expérience en tant que gérante d’une boutique pour chiens et chat l’a maintenue dans une approche mécanique du chien, au plus près des clichés socialement acceptés. Une expérience en tant que famille d’accueil pour chiens maltraités l’a conduite à revoir toutes ses croyances désuètes en matière d’éducation canine et de rapport au chien. Une formation d’un an en Suisse en éducation et comportement canin lui a donné envie d’en savoir toujours davantage sur le chien, et surtout l’envie de respecter toujours plus l’animal.

Tous deux ont une envie de partager, de semer des graines pour un quotidien meilleur pour nos amis canins, et ainsi de donner des clefs aux propriétaires de chiens pour une vie meilleure, plus sereine, plus joyeuse, plus collaborative, plus Ethique, entre l’humain et le chien.

Ils ont fondé ainsi cette association qui se veut unique en Savoie. Un lieu où les cris, les punitions abusives, l’excitation, la malveillance sont bannis.

Faites-vous du Dressage ?

Notre association propose de l’éducation, pas du dressage.

Le dressage consiste à apprendre au chien à faire quelque chose qu’il ne ferait pas naturellement, sous contraintes, en utilisant la force ou la peur, et parfois même des récompenses…

L’éducation consiste à guider le chien pour qu’il s’adapte le mieux possible, avec le moins de stress possible, voire avec le plus d’enthousiasme possible, à son environnement en s’appuyant sur ses compétences naturelles à collaborer. Notre environnement et notre quotidien imposent des règles à respecter. Apprenons à nos chiens à respecter ses règles, mais par une voie différente.

Guidons nos compagnons avec douceur et sensibilité, et ils nous suivront avec entrain et confiance!

Statuts

Consultez les statuts de l’association ici :

Statuts