Votre chien et vous êtes les bienvenus aux activités d’éducation canine, d’apprentissage du comportement canin, avec des comportementalistes canins à votre écoute, et à toutes nos activités en relation avec l’éthique de la relation homme-animal.
Venez participer aux activités proposées par Éthique et chiens, en toute convivialité !

Le chien de famille

Etre un chien de famille ne s’improvise pas, c’est tout un travail !

Pour vivre en harmonie au sein d’une famille et d’une société humaine, le chien doit acquérir des compétences fondamentales :

  • savoir s’auto-contrôler, être « poli » envers les humains et les autres animaux
  • savoir gérer sa frustration, être capable d’abandonne un objectif de valeur
  • savoir revenir près de ses humains quand ils le rappellent
  • savoir marcher en laisse sans tirer
  • être en lien constant avec ses humains pour faire ce qu’un chien fait de mieux : coopérer avec sa famille !

Une fois que ces fondamentaux sont établis, toutes les activités avec le chien sont possibles, pour autant qu’elles respectent ou favorisent le lien de confiance et de bienveillance réciproque entre chien et humain.

Pour qui et quand ?

Dès l’arrivée de votre chiot dans votre famille, il est temps de commencer son éducation et de mettre en place les bonnes bases d’une relation saine et durable entre vous !

Le meilleur moment pour que votre chien intègre un maximum de bonnes expériences et de bonnes habitudes est … maintenant !
Que votre chien ait 2 mois, 1 an, 2 ans, 4 ans, ou même 10 ans et plus, les apprentissages essentiels peuvent lui profiter, ainsi qu’à vous.

Pourquoi le chiot alors ? Parce que dans les premiers mois de sa vie, le chiot écrit ses apprentissages sur une page blanche de son cerveau. C’est donc plus facile, et plus agréable…

Tous les « chiots » sont acceptés… de 2 mois à 20 ans, dans la bonne humeur et le respect de tous.

Que doit savoir faire mon chien ?

Préambule :
Notre éthique ne s’accommode pas de l’utilisation d’un chien en tant qu’outil. Nous pouvons vous parler des différentes disciplines de travail, de performances ou de sport utilisant des chiens, mais nous ne vous ferons pas pratiquer ces disciplines.

Nous savons que le chien de famille aura à évoluer dans un milieu comportant de nombreuses contraintes et règles qui ne sont pas naturelles pour un chien.
Nous voyons aussi de trop nombreux chiens de famille pénalisés dans leur vie quotidienne car leurs besoins ne sont pas respectés.
Voici quelques points forts de notre approche de l’éducation canine :

  • savoir s’ennuyer
  • savoir gérer la frustration
  • le calme
  • partager
  • laisser
  • manipulations ( médicales, entretien et soin…)
  • confiance et collaboration
  • la marche en laisse
  • la balade du chien
  • le rappel
  • la politesse entre chiens
  • la politesse avec humains – et autres animaux
  • la place du chien dans la famille (et autres questions éthiques…)
  • compréhension du langage du chien
  • prévention des morsures

Nous pensons que le respect des besoins et des règles de chacun est essentiel pour une vie harmonieuse entre tous les membres de la famille, humains, chiens et autres!

Evaluation comportementale

Bilan comportemental complet

Au cours d’une session élaborée avec votre participation, nous évaluons la personnalité, les habitudes, les points forts et les problèmes de votre chien et de la relation entre votre chien et vous.

Cette évaluation est un préliminaire indispensable avant toute prestation en compagnie d’autres chiens.

Rencontres sociales

Si vous désirez uniquement emmener votre chien aux rencontres sociales supervisées, nous vous proposons une évaluation comportementale sociale , plus spécifique, qui a pour objectif de comprendre comment se comporte votre chien en société canine, afin de déterminer comment et avec qui le mettre en contact.

Socialisation et familiarisation

Animal social

Le chien est un animal social. Cela signifie que parmi les besoins de son espèce figure la capacité d’interagir avec d’autres individus. Un chien seul est un chien en souffrance.

Interagir avec d’autres chiens demande à chaque chien d’adapter ses comportements en fonction des individus qu’il rencontre, de la situation en jeu, et du contexte dans lequel tout cela a lieu. C’est un travail complexe, qui demande de la maturité, de la capacité de réflexion et des compétences motrices.

Le chien en société

Pour autant, ce n’est pas parce que l’espèce « chien » est sociale que votre chien est sociaBLE !
Certains individus sont plus extravertis, plus introvertis, plus à l’aise en certaines compagnies que d’autres, plus ou moins compétents en communication avec d’autres races…Nous vous accompagnons dans l’apprentissage et l’évolution de votre chien en société, canine et humaine. Votre chien peut et doit apprendre à communiquer clairement et poliment avec les autres chiens, que ce soit pour leur proposer de jouer, de partager – ou pas!– une expérience ou un objet, de les laisser tranquilles…

Les codes canins

On entend parfois parler de « codes canins ». Les chiens possèdent un véritable langage et communiquent intensément de façon non-verbales et verbales. Nous humains ne captons probablement pas 10% de tout ce qui passe entre deux chiens, et en comprenons encore moins.

Ici vous n’entendrez pas parler de chiens « bien codés » car un chien n’est pas un ordinateur qui exécute un « code ». Nous parlons de chiens bien ou mal éduqués, polis ou impolis, adaptables ou pas. En somme, d’êtres vivants sensibles et capables d’une cognition évoluée, individuelle et sociale.

Socialisation, familiarisation ?

On parle de socialisation quand il s’agit d’interactions entre chiens. La familiarisation concerne toutes les compétences du chien à interagir avec d’autres espèces : les humains, bien sûr, mais aussi les chats, les chevaux, les poules… Tout s’apprend !

Problèmes de comportements

Votre chien :

  • tire en laisse ?
  • ne revient pas au rappel ?
  • fugue ?
  • n’est pas propre ?
  • détruit ?
  • vous mordille ou vous pince ?
  • saute sur les gens ?
  • a un ou plusieurs comportements qui vous posent un problème ?

Nous vous apprendrons à comprendre ce qui se passe, pourquoi et comment adapter l’éducation ou la rééducation de votre chien pour pallier ces difficultés qui, nous le savons bien, peuvent vite entacher la relation entre vous, parfois à un point excessivement difficile à vivre !

Si vous avez déjà pleuré, vous êtes mis en colère, avez pensé à quel point la vie idéale que vous imaginiez avec votre compagnon est différente, moins bonne, de celle que vous vivez maintenant : nous vous comprenons, parfois nous sommes nous-même passés par ces moments pénibles voire terribles, et nous vous accompagnerons dans le chemin qui vous amènera vers plus de joie et d’harmonie.

Nous vous proposerons un travail fait de compréhension et de communication, basé sur une relation forte et saine entre vous et votre chien. Sans force, sans peur, sans compulsion, sans addiction, car les connaissances actuelles sur l’éducation sont claires : rien de tout cela n’est nécessaire, et donc rien de tout cela n’est justifiable.

Et chez nous il n’y a pas de bisounours : nous savons que la vie en harmonie nécessite un cadre, et nous vous apprendrons à établir ce cadre en fonction de vos besoins, de votre vie, de vos valeurs, et aussi comment faire respecter ce cadre à tous – y compris votre chien !

Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’ Accident par Morsure

A travers le programme PECCRAM, nous proposons une éducation tournée vers les enfants aux risques de morsure, comment reconnaître les comportements à risques , des enfants et des chiens, et éviter les situations pouvant conduire à des morsures allant du simple effleurement à des morsures nettement plus graves.

Sans éducation spécifique au langage canin, 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé d’un chien heureux.

Cette carence entraine des morsures qui auraient pu être évitées. Le chien est souvent euthanasié alors qu’il est rarement responsable des mutilations. L’animal agit généralement pour mettre l’enfant à distance, et l’enfant n’a pas compris, ou pas respecté, le chien.

Avec une éducation appropriée au langage canin ce pourcentage d’incompréhension tombe à 17% … et les risques de morsures avec !

Phobie des chiens

Les phobies, et les problématiques associées, nous les connaissons, et en avons fait l’expérience nous-même (quoique pas pour les chiens 😉 )

Nous sommes familiers des techniques utilisées pour dépasser, ou plutôt atténuer ou faire disparaître, les phobies, que ce soient des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), des techniques de Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou d’autres approches plus adaptés à chaque cas individuel comme de la désensibilisation/habituation progressive…

Bien sûr nous ne sommes pas des magiciens ni des faiseurs de miracles ; nous vous accompagnons de notre mieux pour une vie plus apaisée au contact des chiens que vous serez amenée à croiser.

Adoptions, sauvetages et placements

Ethique et chiens est une association fondée autour de la protection animale, à travers des conseils en comportement canin et des cours d’éducation.

Parfois, il faut accepter l’évidence qu’un animal sera mieux dans une autre famille. Nous cherchons alors à le replacer, en tenant compte des critères qui ont déclenché le replacement et du caractère de l’animal.
Parfois encore, un animal est trouvé dans des conditions inacceptables. Nous participons alors à lui trouver une famille aimante.

Retrouvez tous les animaux pour lesquels nous oeuvrons sur Seconde Chance : https://www.secondechance.org/refuge/savoie/ethique-et-chiens-2509

Si vous ne pouvez pas adopter, mais qu’une petite place chez vous pourrait accueillir un chien le temps de trouver sa famille d’adoption, contactez-nous : nous n’avons pas de refuge et cherchons des familles d’accueil.