Etre un chien de famille ne s’improvise pas, c’est tout un travail !
Pour vivre en harmonie au sein d’une famille et d’une société humaine, le chien doit acquérir des compétences fondamentales :
- savoir s’auto-contrôler, être “poli” envers les humains et les autres animaux
- savoir gérer sa frustration, être capable d’abandonne un objectif de valeur
- savoir revenir près de ses humains quand ils le rappellent
- savoir marcher en laisse sans tirer
- être en lien constant avec ses humains pour faire ce qu’un chien fait de mieux : coopérer avec sa famille !
Une fois que ces fondamentaux sont établis, toutes les activités avec le chien sont possibles, pour autant qu’elles respectent ou favorisent le lien de confiance et de bienveillance réciproque entre chien et humain.
Pour qui et quand ?
Dès l’arrivée de votre chiot dans votre famille, il est temps de commencer son éducation et de mettre en place les bonnes bases d’une relation saine et durable entre vous !
Le meilleur moment pour que votre chien intègre un maximum de bonnes expériences et de bonnes habitudes est … maintenant !
Que votre chien ait 2 mois, 1 an, 2 ans, 4 ans, ou même 10 ans et plus, les apprentissages essentiels peuvent lui profiter, ainsi qu’à vous.
Pourquoi le chiot alors ? Parce que dans les premiers mois de sa vie, le chiot écrit ses apprentissages sur une page blanche de son cerveau. C’est donc plus facile, et plus agréable…
Tous les “chiots” sont acceptés… de 2 mois à 20 ans, dans la bonne humeur et le respect de tous.
Que doit savoir faire mon chien ?
Préambule :
Notre éthique ne s’accommode pas de l’utilisation d’un chien en tant qu’outil. Nous pouvons vous parler des différentes disciplines de travail, de performances ou de sport utilisant des chiens, mais nous ne vous ferons pas pratiquer ces disciplines.
Nous savons que le chien de famille aura à évoluer dans un milieu comportant de nombreuses contraintes et règles qui ne sont pas naturelles pour un chien.
Nous voyons aussi de trop nombreux chiens de famille pénalisés dans leur vie quotidienne car leurs besoins ne sont pas respectés.
Voici quelques points forts de notre approche de l’éducation canine :
- savoir s’ennuyer
- savoir gérer la frustration
- le calme
- partager
- laisser
- manipulations ( médicales, entretien et soin…)
- confiance et collaboration
- la marche en laisse
- la balade du chien
- le rappel
- la politesse entre chiens
- la politesse avec humains – et autres animaux
- la place du chien dans la famille (et autres questions éthiques…)
- compréhension du langage du chien
- prévention des morsures
Nous pensons que le respect des besoins et des règles de chacun est essentiel pour une vie harmonieuse entre tous les membres de la famille, humains, chiens et autres!