Animal social

Le chien est un animal social. Cela signifie que parmi les besoins de son espèce figure la capacité d’interagir avec d’autres individus. Un chien seul est un chien en souffrance.

Interagir avec d’autres chiens demande à chaque chien d’adapter ses comportements en fonction des individus qu’il rencontre, de la situation en jeu, et du contexte dans lequel tout cela a lieu. C’est un travail complexe, qui demande de la maturité, de la capacité de réflexion et des compétences motrices.

Le chien en société

Pour autant, ce n’est pas parce que l’espèce « chien » est sociale que votre chien est sociaBLE !
Certains individus sont plus extravertis, plus introvertis, plus à l’aise en certaines compagnies que d’autres, plus ou moins compétents en communication avec d’autres races…Nous vous accompagnons dans l’apprentissage et l’évolution de votre chien en société, canine et humaine. Votre chien peut et doit apprendre à communiquer clairement et poliment avec les autres chiens, que ce soit pour leur proposer de jouer, de partager – ou pas!– une expérience ou un objet, de les laisser tranquilles…

Les codes canins

On entend parfois parler de « codes canins ». Les chiens possèdent un véritable langage et communiquent intensément de façon non-verbales et verbales. Nous humains ne captons probablement pas 10% de tout ce qui passe entre deux chiens, et en comprenons encore moins.

Ici vous n’entendrez pas parler de chiens « bien codés » car un chien n’est pas un ordinateur qui exécute un « code ». Nous parlons de chiens bien ou mal éduqués, polis ou impolis, adaptables ou pas. En somme, d’êtres vivants sensibles et capables d’une cognition évoluée, individuelle et sociale.

Socialisation, familiarisation ?

On parle de socialisation quand il s’agit d’interactions entre chiens. La familiarisation concerne toutes les compétences du chien à interagir avec d’autres espèces : les humains, bien sûr, mais aussi les chats, les chevaux, les poules… Tout s’apprend !