Catégories
Les petites histoires de chiens

Balade chiens “réactifs” 05.02.2021

Nappo, Malinois mâle entier, et Modjo, Beauceron mâle castré, sont deux chiens adultes plutôt tendus, voire très tendus, lors d’une rencontre avec d’autres chiens.
Pour les aider à gérer leurs émotions et leurs comportements, les deux chiens étaient en laisse de 6 mètres et longe de 15 mètres, en début de balade et à distance.
Laisse détendue, marche lente, attitude relax et directions aidantes, les deux humains se promènent en observant à chaque seconde ce que chacun des chiens fait, et s’adaptent en fonction.

En fait nos balades canines n’ont pas grand chose de ces “balades canines” très répandues, où les humains parlent de la pluie et du beau temps, et où les chiens divaguent avec excitation et courent en tout sens : ces balades là ne seront jamais les nôtres, car elles ne sont adaptées à aucun chien.

Nous sommes encore loin de nos balades idéales où une petite dizaine de chiens explorent calmement leur environnement ensemble. Nous sommes en route vers cet objectif.
Nos chiens d’adhérents ont encore beaucoup à apprendre pour évoluer calmement ensemble. Mais que de belles choses déjà, lors de la première ou deuxième balade en binôme !

Les chiens “réactifs” sont les bienvenus, car nous ne ferons jamais de lâchers sauvages de chiens ensemble.

La laisse, manipulée avec finesse, est parfois notre meilleure amie, et nous permet de proposer un départ serein pour une balade commune sereine.

Chacun, mis en présence de n’importe quel chien, dans un contexte où l’humain n’est pas en capacité d’aider son chien, est capable d’être “réactif”. Par exemple, si un chien en liberté vient frontalement et sans retenue, ou si les deux chiens étaient lâchés. Alors la laisse, consciencieusement maniée, est un outil indispensable.

Ici et aujourd’hui, Nappo n’a pas été lâché étant donné qu’il est capable de foncer sur des chiens qui apparaissent à 100 mètres. Modjo, lui, a été détaché.