Les activités olfactives, où le chien se sert de sa truffe, sont les activités les plus intéressantes d’un point de vue comportemental.
L’exploration et le flairage sont des besoins fondamentaux du chien. Nous savons que lorsque des besoins ne sont pas couverts, des comportements indésirables apparaissent ou augmentent. Il est donc essentiel de fournir à nos chiens les activités quotidiennes en ce sens.
Flairer pour chercher est une activité amusante 1, et calmante. Organiser une session de recherche peut être très simple : il suffit de prendre des croquettes, ou des friandises 2 de petite taille et de les … disperser dans le jardin, sur le balcon, dans la cuisine…et laisser le chien chercher.
Voici une courte vidéo explicative, commentée, montrant une chienne en pleine activité :
D’un point de vue scientifique, on peut se référer à des expériences menées à l’aide de capteurs de pulsations cardiaques.
On voit clairement dans la vidéo 3 ci-dessous que l’activité de flairage, même dans une situation extrêmement simple, amène une baisse du rythme cardiaque, correspondant physiologiquement à un état moins stressé.
Note: La vidéo commence par montrer les effets inverses d’une activité de « lancer », même à très basse intensité, sur le stress physiologique.
- en tout cas pour nos chiens[↩]
- enlever une quantité correspondante si nécessaire de la ration quotidienne pour éviter une prise de poids[↩]
- © Dog Pulse Project[↩]