Communication non-verbale
Que nous le voulions ou pas, nous communiquons en permanence avec notre chien, car il/elle nous observe en permanence ! Alors autant prendre conscience de ce que nous lui disons !
Votre chien est attentif à tout moment :
- à la direction indiquée par vos pieds : c’est “la direction intéressante”
- à l’énergie que vous insufflez dans votre déplacement
Vos déplacements doivent avoir une direction franche, les deux pieds parallèles dans la direction “intéressante”. Vos pieds disent à votre chien “c’est par-là que ça se passe” !
Votre chien réagit en miroir à vos attitudes : si vous restez connectés par le regard, même indirect, par la position du haut du corps qui doit “ouvrir un couloir” pour inviter votre chien à s’engager dans la direction de vos pieds, alors votre chien “suit” la direction indiquée.
ATTENTION : ce n’est pas une marche au pied, ni un suivi, c’est une marche ensemble, qui laisse à votre chien le loisir de choisir ses déplacements en fonction des vôtres.
Un chien de berger aura tendance à décrire des cercles autour de vous orientés dans la ” direction intéressante “. Un chien de chasse aura tendance à décrire des aller-retour devant puis derrière vous, orientés dans la “direction intéressante”. Tous les chiens auront naturellement la capacité de s’éloigner temporairement de vous, de revenir plus près, bref : de choisir leur trajectoire.
L’énergie que vous mettez dans votre déplacement se retrouve dans l’attitude de votre chien, qui la traduit selon son caractère et son envie du moment ! Par exemple, plus d’énergie implique plus de vitesse et donc des trajectoires plus éloignées de vous. Ou encore, moins d’énergie implique moins de connexion, et votre chien flâne tranquillement autour de vous.
Utilisez cette énergie en la faisant varier pour “raccrocher” votre chien : cela vous évite de le rappeler. Triple intérêt : d’abord c’est moins fatiguant pour vous, il suffit de varier votre déplacement et vous pourrez bientôt le faire en même temps qu’autre chose (même si nous préférons vous rappeler que votre chien vous donne de son attention et qu’il mérite bien quelques miettes de la vôtre…) . Ensuite, cela évite de lui donner le signal de rappel alors qu’en fait, vous ne voulez pas qu’il termine dans vos pieds mais seulement qu’il vienne dans votre direction. Enfin, cela évite de polluer votre signal de rappel en multipliant les échecs : plutôt que de lui signaler de revenir et qu’il ne revienne pas, “raccrochez-le” avec votre déplacement !
A garder en mémoire :
- Faites des virages en angles plutôt que des courbes, les courbes sont très difficiles à lire pour un chien !
- Cesser de se déplacer met une pression énorme sur le chien : c’est normal qu’il vous le signale, en s’éloignant, en mordant sa laisse, en vous sautant dessus, en gémissant… n’hésitez pas à bouger même légèrement pour alléger la situation
- Pour éviter quelque chose (un obstacle, un chien, un humain…) TOURNEZ vos pieds dans une autre direction !
Tous ces éléments de communication sont toujours présents entre vous, même en présence d’une longe…
Marche en longe
La marche en laisse est l’expression de la relation qui existe entre vous et votre chien. C’est un dialogue !
Voici quelques éléments clés à garder en tête et à pratiquer :
La longe vous permet 3 messages principaux :
- ne rien faire, laisser filer : c’est “oui” . Votre chien comprend qu’il peut continuer à faire ce qu’il fait, ou changer d’activité, comme il le souhaite.
Dans l’idéal, c’est la situation dans laquelle vous voulez être 99% du temps ! - freiner, de plus en plus fort, sans bloquer : c’est “oui mais pas comme ça”. Par exemple, votre chien va dans la bonne direction, mais trop vite : freiner assez tôt… au lieu d’attendre d’être en bout de longe et de n’avoir d’autre choix que de lutter en tirant.
- bloquer-relâcher : c’est “non“. Par exemple, “non ne va pas par là”. Bloquer-relâcher se fait avec le pouce et l’index et doit être bref. Ne pas relâcher est une erreur : votre chien et vous allez vous appuyer sur la longe pour tirer chacun de son côté, et cela devient un conflit où votre chien apprend à tirer au lieu de réfléchir! Si un seul bloquer-relâcher ne fonctionne pas, multipliez-les de façon très rapprochées jusqu’à ce que votre chien accepte ce “non” et fasse autre chose. Attention : vous lui dites “non” à ce qu’il fait, mais il conserve le choix de quoi faire d’autre ! (Sauf si ça aussi c’est “non” 😉 )
La longe doit toujours être en l’air entre vous et le chien. Essayez de pratiquer avec le plus de légèreté possible, votre chien est très sensible aux signaux que vous envoyez dans la longe. Essayez aussi de percevoir ce que votre chien vous dit à travers cette même longe…
La marche en longe doit être un moment de partage entre le chien et vous. Ne tirez pas sur votre chien, et il apprendra à ne pas tirer de son côté !
NE JAMAIS TIRER AVEC LE BRAS sur la longe, c’est extrêmement désagréable pour le chien. De plus, tirer sur la longe apprend au chien à tirer en retour (réflexe d’opposition), et la conséquence est une marche en longe conflictuelle (chacun tire de son côté) et stressante pour tout le monde…
Peut-être qu’au début de l’apprentissage, il faudra un peu de temps à votre chien pour comprendre ce que vous attendez de lui.
Il vous faudra aussi du temps pour maîtriser tous les petits éléments qui composent la marche en longe : gardez confiance et pratiquez !
N’hésitez pas à changer de direction, à en jouer, et à jouer avec les changements de rythme dans votre marche. Le chien y sera très sensible : il sera plus enclin à explorer calmement quand vous marchez doucement. Il sera davantage complice et attentif à vous quand vous mettez de l’énergie dans la marche (pas forcément de la vitesse).
Il vous faudra vous adapter à la vitesse de votre chien pour l’apprentissage, gardez calme et patience.
Evitez de lui demander quoi que ce soit verbalement. Communiquez avec la longe uniquement.
La longe ne doit pas être un outil de contrôle ou pour diriger le chien, c’est un outil de dialogue.
N’oubliez pas de donner la possibilité à votre chien de se relaxer et d’avoir des moments où il peut se servir de sa truffe pendant la balade d’entraînement.
Des balades calmes et olfactives aident le système physiologique de votre chien à être apte à recevoir vos apprentissages, et à votre chien à écouter, se calmer, réfléchir.
Vos balades en laisse doivent être un moment ENSEMBLE, et non pas un moment pendant lequel chacun fait sa balade avec une laisse entre vous.
La balade en longe est une base de création et de renforcement de votre lien d’écoute, de communication, de complicité, qui va bien au-delà de la balade !
Si en longe votre relation est altérée, votre chien apprendra à se comporter en s’opposant à vous, ou encore sans tenir compte de vos propositions ou de vos demandes.
Si en longe votre relation est complice et équilibrée, votre chien apprendra à se comporter en coopérant avec vous, en tenant compte de vos propositions ou de vos demandes.
Marcher ensemble peut être difficile
Au-delà de la technique, votre chien peut avoir de réelles difficultés à s’ajuster :
- excitation trop importante
- comportements de prédation
- mauvaise gestion de la frustration
- difficultés d’auto-contrôle
- automatismes (conditionnements) à désapprendre (contre-conditionner)
- réactivité (agression de distancement, peur, panique…)
Si votre marche en longe continue à être pénible, c’est peut-être aussi parce que les mauvais signaux sont insensiblement mis en place au quotidien entre vous – sans qu’il y ait faute d’un côté comme de l’autre. En cas de difficultés à améliorer la situation, prenez contact avec nous : la marche en longe est une discipline simple mais les détails sont nombreux, et le diable se cache toujours dans les détails…