Catégories
Le mot des éducateurs

Est-ce que ça marche avec tous les chiens ?

Est-ce que notre approche marche avec tous les chiens?

Dans cette question, j’entends : est-ce que c’est efficace, et est-ce que je vais atteindre mes objectifs?
Est-ce que ce qui me gêne chez mon chien, ne me gênera plus?

Ma première question est : qu’avez-vous comme objectif? Si votre objectif est que votre chien ne soit plus une gêne pour quiconque, peut-être que notre approche marchera.
Toutefois notre objectif en tant qu’accompagnateurs est de vous proposer avant tout de comprendre votre chien, de faire attention à ses besoins et à ses émotions, tout comme vous le faites avec ceux que vous aimez.
Notre objectif est que votre chien et vous appreniez à vivre sereinement ensemble. Et alors vous assisterez à certains changements comportementaux chez votre chien.

Si votre objectif est que votre chien change très rapidement ses comportements gênants, et peu importe si votre chien en est malheureux, notre approche est incompatible avec vos attentes.
Ce n’est pas que nous n’allons pas vous aider à attendre les résultats attendus ! C’est que nous avons un objectif parmi d’autres qui est le bien-être du chien dans cette mécanique de changement, et nous n’allons pas nous entendre, ni sur les conditions ni sur les finalités.

L’apaisement d’un chien et d’une famille change les comportements du chien : le chien est plus calme, réfléchi, adaptable, à l’écoute, collaboratif.

Si notre approche marche avec tous les chiens : OUI.
Oui, nous accompagnons tous les profils de chiens, même ceux qui font très peur, et qui mordent.
Non, nous ne sommes pas prêts à faire de votre chien un individu résigné et stressé pour atteindre vos objectifs.
Cela ne veut pas dire que nous n’atteindrons pas ces objectifs. Mais si nous ne les atteignons pas, c’est parce que les atteindre coûterait trop cher à votre chien, qui est un individu avec des handicaps, et qui ressent les mêmes émotions que les vôtres.

Si votre objectif était d’attaquer à coups de marteau-piqueur les comportements gênants de votre chien, vous allez augmenter le stress de votre chien, que cela soit en le manipulant à coups de friandises pour qu’il apprenne à faire ce que vous voulez (assis, couché, silence, à ta place, regarde-moi…), ou à coups de poings, de douleurs et de peurs (colliers électriques, colliers étrangleurs, menaces, cris,…).

Vous-même, seriez-vous capable de tout pour un proche?
D’aller facilement au-delà de vos limites émotionnelles et physiques pour contenter votre conjoint, un parent, un ami? De vous donner corps et âme sans en souffrir, et tout le temps, toute votre vie, en vous oubliant totalement?
Ne demandez-vous pas plutôt à vos proches d’accepter vos limites, vos handicaps, vos souffrances, même si vous êtes parfois capables d’efforts pour eux? Le chien vous le demande aussi, en étant souvent capable d’efforts.

Moralité : Le chien parfait et heureux est une peluche, rayon jouet 😄.