Chers adhérents,

Nous souhaitions vous adresser toutes nos meilleures pensées et tous nos voeux de bonheur pour chacun des humains et canins (et autres) de votre famille, en vue de cette nouvelle année.

Merci

Nous vous remercions pour votre adhésion à notre association depuis le mois de novembre. Nous avons ainsi atteint les 10 adhérents! Comme nous passons avec chacun de vous volontiers près de 2h sur le terrain, sans compter les compte-rendus extensifs, et les recherches pour vous proposer le meilleur de nos connaissances en fonction des besoins de chacun, vous imaginez sans peine que cela représente un temps conséquent d’investissement pour nous. Nous sommes ravis de nous investir pour vous!
Nous avons à nos côtés pendant 1 ou 2 mois, Roxane, une jeune femme de 21 ans, stagiaire au sein de l’association, qui partage nos valeurs. Nous vous remercions de l’accueil que vous lui avez fait et lui ferez encore.

Sauvetage

Et grâce à vous tous, l’association a pu apporter une aide inestimable à un chien, Nicksy, une jeune malinoise de 6 mois. Fin novembre, l’association l’a rachetée à son propriétaire qui la vendait, car il n’en n’avait plus l’ »usage ». Nous l’avons confiée aux bons soins de Roxane en qui nous avons toute confiance.

Nicksy

Nous avions eu l’occasion de rencontrer Nicksy alors qu’elle n’avait que 3 mois, et déjà cette chienne n’était pas respectée dans ses besoins les plus primaires. Son propriétaire envisageait de faire de Nicksy une chienne « de sécurité ». Elle a été très largement renforcée au mordant. De sources sûres, cette chienne ne connaissait, pour tout environnement, que l’enfermement sur un balcon, sans eau, ou dans une voiture, même en pleine chaleur durant l’été.
La transaction s’est faite sur un parking. Nicksy montrait des signes de peur et de stress très importants. Désormais elle ne porte plus de collier étrangleur. Elle découvre les balades, les jeux, une vie de famille,…Roxane a la patience de faire face à des comportements d’excitation indésirables forts, et d’aider Nicksy à changer ses habitudes « mordantes » (heureusement, Nicksy adore encore les humains!).
Nous serons heureux de vous la présenter lors d’une séance individuelle ou collective!

2018

Nous avons quelques projets pour cette année 2018. Il nous reste à les organiser plus précisément! Nous espérons vous retrouver pour une séance collective et conviviale au 1er trimestre. Comme certains de vous ont des chiens fortement excitables, il nous faut créer l’organisation adéquate.
Nous envisageons également d’inviter un(e) professionnel(le) pouvant nous initier au Mantrailing, activité olfactive de recherche humaine. Cette activité apprend et requiert calme ainsi que concentration et permet une dépense cognitive intéressante…et elle est ludique pour tous, humains et chiens !
Si vous avez d’autres propositions d’activités, n’hésitez pas à nous les soumettre.

Au plaisir de vous revoir!

Thierry, Anne,
pour Éthique et chiens

Laisser un commentaire