Sortir en balade avec son chien est une activité indispensable… Mais lorsqu’il fait chaud quelques précautions s’imposent. Petit rappel :

N‘oubliez pas de tester le sol avant !

Placez votre main sur le bitume/le trottoir à plat.

  • Si vous le sentez tiède, ok pour la balade.
  • Si vous devez enlever votre main en moins de 10 secondes, repoussez la balade à plus tard : nos chiens posent leurs coussinets sans chaussures sur ce même sol trop chaud !

Attention! N’oubliez pas de tester le sol au soleil autant qu’à l’ombre, les différences de températures peuvent être importantes !

Prévoyez des endroits rafraîchissants. L’idéal est un ruisseau ou une fontaine. Laissez votre chien à sa guise, c’est lui qui va vous dire quand il a retrouvé une température acceptable. (bon, d’accord, quelques « chiens d’eau » peuvent y rester des heures…la modération s’impose!). Viki, qui a pu se refroidir les coussinets au cours d’une session de travail assez longue, n’ira pas contredire cette idée.

N’oubliez pas que le Parc à chiens de Challes-les-Eaux est ombragé et dispose de gamelles d’eau ! S’il fait trop chaud pour une promenade, un petit passage libre dans le parc sera une alternative appréciée.

Enfin si vous allez à la mer, n’oubliez pas de ne pas laisser votre chien trop longtemps dans l’eau salée et de lui fournir régulièrement (toutes les 20 min) une gamelle d’eau claire. La déshydratation provoquée par l’ingestion de l’eau de mer salée est un réel danger, une urgence vétérinaire.

Laisser un commentaire