Les chiens d’ Éthique et chiens 12.2021

Bibou est un jeune Malinois de 8 mois, qui nous a beaucoup touchés. Son humaine veut l’aider à aller mieux. Ce bonhomme très attendrissant est très stressé. Il est grand temps de l’accompagner pour que sa future vie d’adulte soit apaisée. Qu’il est difficile de naître de race Malinois, porteur d’une génétique handicapante 😔.

Rumple, ce gros chiot golden qui a été diagnostiqué hyper sensible-hyper actif par plusieurs vétérinaires comportementalistes, est en fait un …chiot parfois incompris par sa grande famille. Avec notre apport pédagogique, une meilleure relation entre Rumple et sa famille s’instaure, et ses besoins éducatifs sont mieux appréhendés.
Oui, un Rumple, ça aime la baignade.

Nous avons proposé des rencontres canines en terrain clos. Parmi les chiens présents, voici Junior et Joline, en pause. Et le petit Sempaï.

Nous avons revu la petite Dune, Eurasier. Une chienne calme qui aime explorer seule autour de son quartier.

Saya, Akita Inu, et Anne sont devenues très copines. Saya est le coup de coeur d’Anne (ben oui, nous avons eu un Akita Inu…). Elle aboie moins quand elle entend des bruits chez elle. Elle peut encore réagir en aboyant quand elle croise des personnes dans la rue. C’est pourquoi nous transmettons à son humaine comment manier la laisse de façon détendue, comment communiquer de la détente, et comment aider Saya à l’extérieur. Rester seule demeure compliqué pour elle. À suivre…

La famille de Looping, Cavalier King Charles, nous a appelés car Looping réagissait fort à la présence de congénères. Avec une laisse longue et détendue, Looping n’a pas réagi sur les chiens croisés, et il a pu faire une promenade avec notre chienne Passoa, sans souci. Il avait également certains comportements compulsifs à la maison. Et depuis que chaque jour sa famille le promène, Looping a arrêté ses comportements compulsifs. Il va bien mieux.

Nous avons rencontré Skya, chiot Berger Australien, et avons transmis comment poser un cadre éducatif en balade. Nous avions jusque là accompagné sa famille à distance afin d’apporter le plus de calme possible à ce petit chiot dans une famille avec deux enfants.

Gros bébé Golden Retriever, Sysko vient d’être adopté. Il se désinhibe et surprend sa famille par ses nouveaux comportements. Nous tentons de transmettre une approche éducative qui ne soit pas basée sur la peur. Sysko a été replacé par l’association Des Coeurs À Sauver.

Xéna, la croisée sharpeï, a montré beaucoup de maîtrise de ses comportements dans un environnement stressant comme un cabinet vétérinaire. Elle a recherché le contact physique avec Anne et la vétérinaire. Elle a été époustouflante et courageuse.

Lucky, le Dalmatien qui attend toujours une famille, va beaucoup mieux. Sa famille d’accueil passe enfin de bons moments avec ce gros chien plein d’amour, une fois en confiance. Si vous avec un jardin, et que votre seule attente vis-à-vis d’un compagnon canin c’est de très simplement être des compagnons au quotidien, Lucky a besoin de vous ! À placer, association Des Coeurs A Sauver.

Mister Oggy, qui a de grandes oreilles, a montré de belles compétences lors de notre dernière balade. Il a été bien plus à l’aise sans chien croisé ni à proximité. Il est trop tôt pour lui pour apprécier ce contact avec un congénère. Et ses humains et lui nous ont présenté une magnifique danse en laisse et écoute réciproque. Bravo à tous les 3 ! Nous avons observé ce jour là une progression relationnelle et individuelle magnifique.

Ma petite, euhhh non, ma grande Véfa, Berger d’Anatolie, chouchoute d’Anne! Elle a partagé une balade avec Passoa, et que de compétences sociales possède cette jeune chienne ! Son humain nous l’a confiée pour qu’elle profite d’une bonne balade.

Un énorme et chaleureux merci à la grand-mère d’Alexandre, propriétaire d’Onyx, croisé Akita Inu, que Thierry promène plusieurs fois par semaine. Onyx est un agréable compagnon pour la dame quand Alexandre travaille. Et cette dame a vu de beaux progrès chez Onyx, il est plus sociable, plus détendu, même si encore peureux dans certaines situations…et elle a voulu remercier Thierry par de beaux chocolats ! Cela fait du bien aux papilles et au coeur! Onyx, tu est un chouette chien et tu as une famille très investie dans ton bien-être.

Et que d’attentions chaleureuses et personnalisées : La famille de Rio, Épagneul Breton, et la « maman » de Xéna, nous ont fait l’honneur de nous confier un pot de miel de leurs ruches. Et la deuxième passion d’Anne, après les chiens, c’est le miel (avec le chocolat bien entendu !).

Ina, Berger Allemand, une autre meilleure copine d’Anne. C’est la seule chienne que nous gardons quand sa famille part en voyage, car elle reste à l’extérieur de la maison. Et se balader avec Ina est une merveille !

Anne a rencontré Obélix, Spitz qui recherche une famille, et Olly, Teckel fraîchement adopté, accompagnés par Annie, bénévole hyper-investie de l’association Des Coeurs A Sauver. Petit Obélix a besoin de vous !

Petite Billie, bébé Berger Américain, prend très au sérieux ce bout de peau de boeuf séché tendu ! Ce tout petit bébé,que sa famille veut bien accompagner, a plein de très grosses émotions.

Des nouvelles régulières de Mademoiselle Pandora, que nous avons replacée, et qui a été adoptée par Christelle. Petit clown qui s’épanouit !

Glaskow (croisé je ne sais plus quoi 😜, Kyra (Ourse de Karélie), Pepsi (Labrador), et Joline (Berger Australien) nous ont rejoint un jour de froid pour quelques échanges canins, de toutes sortes ! Pas mal d’excitation, mais heureusement Glaskow, intolérant à l’agitation, était là pour tenter de mettre de l’ordre, avec plus ou moins de réussite. C’était en tout cas très sympa de revoir Pepsi et sa famille. Et de passer un moment avec quelques adhérentes d’agréable compagnie !

Nous avons fait la connaissance de Katnyss, Berger Blanc Suisse, adoptée la veille auprès de l’association Des Coeurs A Sauver. Katnyss a montré un attachement déjà incroyable envers sa toute nouvelle famille de 6 personnes, très impatiente de l’accueillir. Une bien chouette chienne, qui certainement va oser développer de nouveaux comportements, en s’apaisant.

Bounty, Spitz, a récemment eu peur d’enfants qui couraient durant une balade. Son humaine a souhaité que nous les accompagnions pour les aider à croiser des enfants de la meilleure manière afin que Bounty apprenne à avoir moins peur et à gérer son émotion.

Ah…et une bonne nouvelle (on adore les bonnes nouvelles)! Glaskow n’a plus envie de prendre la jambe de son copain humain en gueule. Bravo à tous d’avoir été persévérants et patients durant plus d’une année avant de voir se profiler une nette progression comportementale.

Et voici Patate, notre voisine 😉 Juste un petit clin d’oeil, parce qu’elle est drôle !

C’est fini pour 2021!
Bonnes fêtes à tous!

Anne et Thierry