Apprendre auprès de Marina Garfagnoli, c’est s’ouvrir à l’immensité du monde canin.
Comprendre les motivations et émotions de nos chiens, comment nos chiens contrôlent leur environnement, comment les aider à se sortir de situations difficiles, comment faire preuve d’empathie envers eux…c’est permettre une relation de confiance entre eux et nous. Et alors tout est possible.
Le monde que nous permet d’explorer Marina est sans coercition, sans violence, sans punition, sans manipulation, sans trahison, sans inhibition. Le chien y est libre de s’exprimer, et nous l’y entendons, et l’aidons honnêtement.
19 participants (et un seul homme!), dont 10 professionnelles du chien ont eu le courage et l’envie de venir découvrir ou d’approfondir pendant 3 jours la connaissance de « ce nouveau monde ». Nous sommes convaincus que venir rencontrer des professionnels qui transmettent une vision moderne de l’ « éducation canine », comme Marina, permet une meilleure connaissance et culture du chien. Bénéficier de telles connaissances qui améliorent l’accompagnement des chiens et des familles avec cohérence et bienveillance nous paraît indispensable.
S’il n’y avait qu’un seul message à retenir de Marina, c’est celui-ci : les comportements gênants de nos chiens ne sont que l’expression d’ EMOTIONS dans des situations difficiles à gérer pour eux.
Cette vision change tout : elle permet que nous ayons de l’empathie vis-à-vis de nos chiens, que nous ayons envie de les aider à mieux gérer les difficultés qu’ils affrontent. Et elle empêche que nous voulions punir ou ordonner : punir l’expression d’une émotion ou donner des ordres à nos chiens pour qu’ils arrêtent de nous « embêter », c’est juste ne pas vouloir les écouter, ni les comprendre, ni les aider.
C’est alors probablement ne pas les aimer. Marina aime infiniment les chiens.
