En cette fin d’année 2017 et pour entamer 2018 avec les traditionnels voeux, je voudrais adresser ces quelques souhaits à vous qui vivez avec un Chien Réactif Ayant Besoin d’Espace , un CRABE ! (apprenez-en plus sur les CRABEs ici)

Ces chiens ont toujours une place à part dans mon coeur, d’une part parce que j’ai vécu avec l’un d’eux, d’autre part parce que ce sont tous des chiens qui expriment, de mille façons différentes dont certaines tellement visibles, leurs émotions, leur ressenti, leur unicité, leur identité. Je pense sincèrement que, au-delà des difficultés quotidiennes, ces compagnons nous font un cadeau de grande valeur.

Vivre avec un CRABE est éprouvant, consommateur d’énergie mentale et parfois physique. La vie n’est pas le long fleuve tranquille que l’on voit chez « les autres », bonnes patates gentilles sur qui les émotions glissent comme l’eau sur les plumes. Alors voici quelques voeux pour vous, que 2018 vous apporte :

  • un vétérinaire qui utilise des techniques de manipulation réductrices de stress, et qui vous traite vous et votre chien avec compassion
  • qu’aucun de vos proches ne fasse cadeau à votre chien d’une balle ou d’un jouer à lancer… vous et votre chien avez bien assez de mal à gérer les émotions, pas la peine de rajouter de l’excitation !
  • un peu de vacances…loin de votre chien. Prendre une ou quelques journées sans votre chien, et se les accorder, peut recharger vos batteries et relancer votre relation d’une façon appréciable…voire parfois salutaire !
  • quelqu’un de confiance . Que ce soit quelqu’un qui garde votre chien quelques heures, ou capable de promener votre chien en sécurité de temps en temps, un ami ou une professionnelle…
  • que les seuls conseils que vous recevrez viennent de gens compétents et empathiques
  • de trouver au moins UN chemin de promenade qui soit sûr et prévisible! Que vous puissiez l’utiliser sans hésiter plutôt que de vous frotter aux chiens incontrôlables en liberté et aux mamies qui rentrent dans votre espace personnel « parce qu’elles aiment tellement les chiens… ».
  • assez de moments fantastiques, sympas, câlins ou reposants, pour contrebalancer les moments difficiles

Au moment des bonnes résolutions je vous en propose une : écrivez une liste des dix meilleures choses que vous vivez avec votre chien.
Prenez le temps, des petites choses (« il prend les friandises tellement délicatement »), des grandes choses (« il ne chasse jamais les chats »), tout ce que vous trouvez bien (« on passe de tellement bonnes soirées sur le canapé ensemble ») a sa place sur cette liste.
Rangez-la dans un tiroir, et ressortez-la après chaque épreuve. Quand vous pensez à nouveau qu’il est peut-être temps de « donner » votre chien à une autre famille, à un refuge…lisez cette liste.