Mon chien est-il télépathe ?

Le Dr Jessica Pierce, spécialiste en bioéthique et écrivaine, nous fait cadeau d’un article illustrant de façon magistrale notre propos en matière de communication non-verbale.

Les chiens naissent dotés de super-pouvoirs d’observation et de sensibilité

Une amie me parlait de son chien âgé, Kimo, qui semblait souffrir de ce que des médecins humains qualifieraient d’ “incapacité à s’épanouir”. Kimo ne voulait pas manger, pas sortir, ne voulait pas interagir. Peu de temps après, mon amie et son mari passent une difficile soirée à discuter de la pertinence d’appeler le vétérinaire pour euthanasie. Kimo semble avoir compris la conversation, parce que le jour suivant, il était debout et bien présent, mangeant et demandant à sortir.

Une autre amie me disait que son chien semble avoir un sixième sens à propos du fromage. Elle a seulement à penser de se lever pour cuisiner quelque chose avec du fromage, et son chien Batman apparaît comme par magie au milieu de la cuisine, dans une jolie position de demande. Il ne fait pas cela pour n’importe quelle nourriture : seulement le fromage !
Un autre ami  encore me parlait de son chien qui lit dans son esprit l’idée même de frisbee. Il suffit qu’il pense à peine au mot “frisbee” – même allongé sur le canapé – pour que son chien commence à aboyer et coure tout excité vers la porte en aboyant, la queue battant d’anticipation.

J’entends tout le temps des histoires comme celles-ci d’humains à propos de leurs compagnons chiens. Et invariablement, la question arrive : est-ce que mon chien est télépathe ? J’ai eu moi-même des raisons de m’interroger à ce propos. Très récemment, ma chienne Bella semble m’avoir démasquée en train de tenter de l’emmener à un rendez-vous vétérinaire. Tous les après-midi, j’emmène Bella pour une promenade dans un des parcs près de chez moi, et elle est toujours excitée. Elle attend à la porte pendant que j’enfile mes chaussures, et ensuite elle file dehors et attend près de la voiture. Mais un jour, alors que je planifiais innocemment de m’arrêter en chemin chez le vétérinaire – elle avait souffert de démangeaisons – elle s’arrête et refuse de quitter la maison. Comment savait-elle que j’avais des idées abominables à son égard ?

Ces histoires, j’en suis désolée, ne prouvent pas que les chiens sont télépathes. Nos chiens ne sont probablement pas des voyants, ni ne modifient les lois de la nature par leurs démonstrations de “mentalistes”. Ces histoires suggèrent quelque chose d’encore mieux : les chiens possèdent de naissance des super-pouvoirs d’observation et de sensibilité. En fait, les capacités apparemment surnaturelles de nos chiens peuvent être expliquées par les dernières avancées de la recherche en cognition canine.

Lire dans les pensées

Les chiens sont généralement très empathiques, particulièrement lorsqu’il s’agit de leur contact social majeur, l’humain. Nos chiens peuvent sentir ce que nous ressentons, en lisant nos émotions sur nos visages et dans nos mouvements, et peut-être en recueillant des informations olfactives comme autant d’indices sur notre humeur.

Les scientifiques qui étudient l’évolution du chien à partir du loup pensent que les chiens et les humains ont “co-évolué”, signifiant par-là que les deux espèces ont établi un partenariat si étroit que ni l’une ni l’autre n’en serait là où elle est aujourd’hui sans l’autre. Grâce à ce partenariat, les chiens ont développé une boîte à outils de compétences sociales et cognitives qui les aident à comprendre les humains et à communiquer avec eux. Par exemple, les chiens possèdent une région du cerveau dédiée à l’observation et à l’interprétation des visages humains, ce qui explique leur extrême sensibilité aux micro-expressions humaines et leurs significations sociales1.

Ceci peut expliquer que, parfois, nos chiens semblent bien plus capables que nos proches les plus intimes de percevoir comment nous nous sentons. Nos chiens sentent, par exemple, quand nous sommes tristes ou en colère, même quand les humains autour de nous ne le remarquent pas. Nos chiens font extrêmement attention.

Prédire les évènements à venir

Nos chiens semblent magiquement aptes à prédire ce que nous nous apprêtons à faire. Bella est parfois debout près de la porte, frisbee en gueule, avant que je me sois levée de mon bureau, avant que je sois même consciente d’avoir pensé “il est temps d’emmener Bella au parc”. Une partie de l’explication à cela est qu’il existe un délai [mesurable en IRM] entre le moment où nous initions un mouvement et le moment où nous sommes conscients d’avoir décidé de bouger. Les chiens regardent de très très près, nous scannent en quête d’indices sur ce que nous allons faire. Avant de donner un signal verbal ( “Allons jouer!” ), nous avons très probablement envoyé plusieurs indices non-verbaux à propos de nos intentions. Il est couramment avancé que lors d’une conversation humaine, au moins 60-90% ou plus de l’interaction est non-verbale, en fonction des individus et du contexte. Nous échangeons des informations à travers nos expressions faciales, notre posture, nos gestes de mains, et possiblement nos odeurs. Il en est de même dans nos communications avec les chiens. Nous ne sommes sans doute même pas conscients des signaux non-verbaux que nous envoyons. À l’occasion, un chien peut nous expliquer ce que nous “disons”, par exemple que nous sommes contrariés ou excités, sans que nous sachions ce que nous faisons. Donc, ce n’est pas surprenant que nos chiens semblent, parfois, prédire ce que nous allons faire.

Perception extra-sensorielle

Nous avons l’habitude de considérer les expériences humaines comme base d’évaluation à ce qui est normal. Si nous le faisons, alors les chiens possèdent donc des perceptions “extra-sensorielles”. En faisant évoluer un peu la définition de “perceptions extra-sensorielles” vers “information cachée aux sens humains”, alors les chiens possèdent cette compétence à l’envi. Le monde sensoriel des chiens s’identifie avec le nôtre, et s’étend bien au-delà dans certains domaines. L’olfaction est le sens (la modalité de perception) le plus évident dans lequel les chiens excellent, puisqu’ils ont un nez bien plus puissant et une zone du cerveau bien plus importante dédiée à l’examen des informations olfactives. Les chiens peuvent aussi entendre des sons que nous n’entendons pas, et réagissent à des informations visuelles différentes.

Donc, non, les chiens ne sont pas télépathes. Mais ils pourraient aussi bien l’être. Ils possèdent des talents incroyables pour ce qui est de lire, prédire, et intuiter les sentiments et intentions de leurs compagnons humains. Nous pourrions faire une faveur à nos chiens en étant aussi observateurs et attentifs envers eux qu’ils le sont envers nous. Nos chiens apprécieront certainement que nous fassions plus attention à leur communication, et de nos progrès dans la perception que nous avons de changements subtils dans leur comportement et de ce que ceux-ci peuvent signifier à propos de ce qu’ils pensent et ressentent.

Traduction par Thierry
Article original sur Psychology Today : https://www.psychologytoday.com/us/blog/all-dogs-go-heaven/201811/is-your-dog-psychic

Le site web du Dr. Jessica Pierce, en anglais : http://jessicapierce.net

1. Daniel D. Dilks, Peter Cook, Samuel K. Weiller, Helen P. Berns, Mark Spivak, Gregory S. Berns. Awake fMRI reveals a specialized region in dog temporal cortex for face processing. PeerJ, 2015; 3: e1115 DOI: 10.7717/peerj.1115

Publication :

par

dans