Qui ne s’est pas plaint d’avoir un chien qui tire en laisse?
La pseudo-solution se trouve bien souvent dans le commerce : on achète un halti (licol), un harnais avec une attache au niveau du sternum, ou un collier étrangleur. Voilà! On va gêner le mouvement du chien, ou lui faire mal. Normalement ça marche, il va bien moins tirer. Là-dessus on va mettre une laisse courte ou 3 points. Et c’est parti pour la balade, avec un chien entravé !
Avez-vous tenté de vous balader avec un boulet attaché à un pied, ou plus simplement avec des chaussures qui vous font mal au pied ? Pour sûr, vous irez moins vite, et vous lutterez également durant toute votre balade que vous n’apprécierez pas autant que prévu. Imaginez en plus que votre meilleur ami ait trafiqué vos chaussures de marche pour que vous ralentissiez le pas à cause d’un inconfort ou d’une douleur au bout de deux kilomètres, pour qu’il ne soit pas obligé de vous courir après, parce que lui, il préfère flâner, et vous, vous préférez brancher le chrono durant la rando. Vous avez 10 kilomètres à parcourir et les paysages sont trop beaux : ben vous allez haïr votre pote!
Si les halti et attaches sternum au harnais ont largement remplacé le collier étrangleur, il ne faut pas vous voiler la face, c’est le même procédé : entraver le chien pour que physiquement il soit suffisamment gêné pour marcher vite et loin. Et si de nombreux éducateurs canins autoproclamés “en positif” ont popularisé l’attache au harnais sur le devant, plutôt que sur le dos : cela n’en reste pas moins une punition (P+). ( Là encore, “en positif” ne signifie clairement pas “amical et soucieux du bien-être”).
Pourtant, il est si simple, la plupart du temps, d’apprendre à son chien à marcher en laisse sans vous tirer, et de lui permettre de le faire dans de bonnes conditions.
Vous ne trouverez ici aucun conseil simple pour que votre chien arrête de tirer. Parce que ce qui fait que votre chien tire est différent de la cause pour le chien de votre voisin.
Arrêtons-nous sur les raisons et les conditions qui font que le chien tire.
- Vous le tirez sans arrêt pour aller à droite à gauche, pour ne pas aller sentir une crotte, pour éviter Médor, pour ne pas sauter sur Madame, pour ne pas manger le petit bout de pain au sol ? J’ai une mauvaise nouvelle : votre chien fera la même chose, il va tirer de son côté.
- Arrêtez de le tirer.
- Vous ne voulez pas qu’il aille flairer? Le chien va mettre tout son coeur et son énergie (et son poids) à atteindre le fruit défendu.
- Laissez le flairer
- Un membre de la famille est devant vous ? Le chien va vouloir le rejoindre à tout prix, surtout si ce sont les enfants qui courent ou s’excitent.
- Marchez tous au même niveau ou derrière le chien.
- Vous marchez vite ? Votre chien va accélérer sa cadence et donc atteindre le bout de laisse très rapidement en mettant de l’énergie dans sa marche.
- Ralentissez votre cadence pour ralentir celle de votre chien
- Votre laisse fait moins de 3 mètres ? Votre chien ne peut pas explorer, et va tirer pour atteindre plus d’odeurs.
- Votre laisse doit faire au moins 3 mètres pour ne pas frustrer davantage votre chien.
- Votre chien a un collier ? Il peut tirer pour tenter de contrer la pression sur sa gorge, en se faisant plus mal encore.
- Préférez toujours un harnais attaché sur le dos.
- Vous ne vous promenez que sur des trottoirs le long de la route ? La laisse est courte, le chien s’ennuie, il veut aller dans un autre environnement.
- Changez de lieu de balade
- Votre chien a peur là où vous êtes ? Il veut fuir pour sauver sa peau.
- Changez d’environnement.
- Votre chien veut aller voir ou agresser un congénère ?
- Aidez votre chien en lui proposant par ailleurs des contacts canins sains, ou en vous promenant dans un environnement adapté.
- Votre chien est un chiot, il court après les papillons ?
- Patience !
Je dois oublier tant d’autres raisons……
Avant de vouloir changer le comportement de votre chien au prix de lui faire mal, analysez les raisons du tirage. Bien souvent, vous n’aurez besoin que de vous fournir en un harnais confortable, une laisse plus longue, de laisser votre chien flairer, de changer d’environnements de balade.
Mais surtout, arrêtez de tirer sur le cou de vos chiens, et de tirer sur la laisse! Votre chien n’est pas un bagage sur roulettes que vous pouvez déplacer à votre guise.
Merci pour lui, et pour vous qui découvrirez alors le plaisir des balades détendues!
Sur le même sujet : https://www.facebook.com/smilingleash/posts/333721671440477
D’autres partages intéressants : https://www.facebook.com/smilingleash