Stanley Coren nous propose un article fort documenté sur comment nourrir son chien. Bon, en fait, pas tant sur « comment nourrir son chien » que sur les éléments à prendre en compte pour réfléchir à ce sujet.

PsychologyToday.com : Have dogs specifically evolved to eat bread and pasta?

Pour faire court : les chiens ne sont pas des loups. (Oui je sais, quelle surprise ah là là…) .
Les chiens ne sont biologiquement pas des loups : leurs ADN sont différents! Les chiens ont développé des gènes spécifiques pour la digestion des hydrates de carbone, de l’amidon et donc…des céréales, entre autres!
Est-ce que ça fait une différence notable? Oui !
Quand on mesure la production de composés nécessaires à la digestion de ces fameux hydrates de carbone, les chiens en développent par rapport aux loups:

  • 28 fois plus dans le pancréas
  • 5 fois plus dans le sang

Rien d’étonnant donc à ce que votre chien préfère la pizza et les pâtes : il a biologiquement évolué pour être capable de les digérer.

Nous pouvons donc sans gêne (hihi) nourrir nos chiens avec des aliments qui ne conviendraient pas aux loups. Il semble aussi exagéré, pour ne pas dire incorrect, de construire une alimentation sur mesure basée sur l’alimentation des loups. C’est à la mode de choisir le BARF (Bones And Raw Food, en français Os Et Nourriture Crue), ou encore les croquettes « sans céréales ». Je pense que c’est tout à fait possible de choisir la nourriture de son chien selon des critères qui ont un sens pour nous et pas forcément pour d’autres, et si votre chien aime ça, que vous aussi, et qu’il n’est pas pour autant plus faible ou malade, je n’y vois personnellement pas de problème.

Quoique… le même Stanley Coren nous informe que d’autres études laissent à penser que la mode des aliments crus serait statistiquement mauvaise pour nos chiens.

De quoi réfléchir, avant le prochain remplissage de gamelle…