Catégories
Les petites histoires de chiens

Oasis

Oasis est une berger allemand de 2 ans. Depuis qu’elle a 4 mois, elle a des comportements stéréotypés, elle chasse les ombres, les lumières, elle a un comportement locomoteur répétitif.
Plusieurs professionnels canins ont été sollicités.
Ses besoins ne sont pas couverts, et les conseils reçus jusque-là par la famille ont ajouté du stress dans la vie d’Oasis. Et pourtant sa famille l’aime beaucoup et veut l’aider.

Aujourd’hui, au parc, Oasis a montré cette stéréotypie pendant près de deux heures, avec quand même plusieurs pauses sniffage, mais malgré les jouets et os à disposition et un environnement très calme et sans aucune pression de la part des humains présents à qui on avait, comme toujours, demandé de ne pas intervenir pour que Oasis s’exprime librement.

https://vimeo.com/463649723
Stéréotypie locomotrice


Puis, elle s’est couchée et a rongé, pour la première fois de sa vie, un sabot de veau. Pas longtemps, une minute. Mais on était heureux de la voir s’intéresser à un objet.

https://vimeo.com/463651967
Oasis ronge !

Puis on a été tous se balader autour du plan d’eau. On a évidemment remplacé le licol par un harnais et une laisse détendue de 6 mètres. Et Oasis a profité de sa balade d’une heure, elle a aboyé, communiqué, flairé, et nagé.

https://vimeo.com/463650702
Oasis flaire en balade

Elle nous a dit qu’elle était bien, voire même heureuse. Et nous l’étions aussi.