Catégories
Les petites histoires de chiens

“Pas bouger !”

Nul besoin d’aller entraîner un chien sur un terrain pour qu’il apprenne à ne “pas bouger” ou à s’immobiliser sur demande, surtout que dans ce cas le contexte et le lieu d’entraînement n’ont souvent aucun sens pour le chien.

Il suffit de demander à votre chien de ne pas vous suivre ou de s’arrêter, et poliment s’il-vous-plaît, sans lui hurler dessus!

Sur la photo, 3 de nos chiennes, des lévriers, donc, pas le truc qui réagit au doigt et à l’oeil à votre demande, a priori !
Eh bien les trois se précipitaient dans l’escalier, espérant une sortie balade, alors que je voulais simplement aller dans le garage avec ma chienne très âgée.

J’ai juste lancé un “vous m’attendez les filles, je reviens” en proposant un geste spontané de la main, et les 3 se sont figées sur place.

Nous n’avons jamais travaillé le “stop” ou “pas bouger”, juste elles sont intelligentes et à force de leur demander de ne pas me suivre, naturellement, sans aucun renforcement volontaire extraordinaire 1 ni friandise, eh bien elles s’arrêtent, même si l’excitation est forte !

Alors, ne vous prenez pas la tête, faites confiance à vos chiens : ils sont intelligents, ils apprennent à vos côtés au quotidien ! Pas besoin d’un dresseur, pas besoin de friandises plein les poches.

  1. note technique : nous ne prétendons pas pour autant qu’il n’y a pas de renforcement à l’œuvre ! Comme nous l’imposons pas unilatéralement, le renforçateur est choisi de concert entre elles et nous en fonction de la situation, souvent de façon intuitive et implicite, ce qui dégage une forte impression de “naturel” ![]