Quoi de neuf chez Ethique et Chiens?

Nous sommes moins présents sur le terrain en ce moment.
Alors que font Anne et Thierry?

Nous aidons Mélanie à replacer Junior dans une nouvelle famille. Junior et une famille postulante se sont rencontrés trois fois ces dernières semaines. Demain, nous emmenons Junior chez ces personnes, pour une 4ème rencontre, sans Mélanie, pour évaluer l’état émotionnel du bonhomme. Pour rappel, Junior a été battu, par coups de pieds et de poings, pendant plus d’une année. Nous l’accompagnons très doucement, car il a un grand besoin d’écoute, de compréhension, de respect.

Nous accompagnons également Agnès dans le replacement de Memphis, un Golden Retriever incroyablement gentil. Plus d’informations de Memphis seront publiées, sachez seulement qu’il cherche une nouvelle famille.

Une amie, qui oeuvre dans la protection animale, nous demande de l’aide pour replacer un chien, maltraité durant 5 années. Ce sera également un replacement très sensible, comme pour Junior.

Nous nous occupons de nos deux locataires félins dans l’attente d’une solution plus pérenne pour eux.

Thierry est parti trois jours en formation canine, autour du thème de la peur, de l’anxiété, du stress, et plus spécifiquement de l’anxiété de séparation ( appelée aussi détresse d’isolement). Neurones en ébullition, il revient avec un protocole pointu à mettre en oeuvre pour aider les familles souvent dévastées par ce trouble panique.

Thierry a accompagné Laura et Nolan à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, pour une consultation avec une vétérinaire neurologue spécialiste de l’épilepsie et du comportement. (Thierry assiste régulièrement aux consultations de cette enseignante respectée)
Ça a duré toute une longue journée, départ à 7h, retour à 20h30…Analyses biochimiques étendues, IRM et ponction LCR sous anesthésie générale : diagnostic d’épilepsie idiopathique, d’origine probablement génétique (Nolan est un Berger Australien). Nolan et Laura sont très courageux et nous espérons que le traitement mis en place va les aider.

Marielle, gardienne du Domaine d’Aska, pension sur Chamoux-sur-Gelon, nous a demandé d’animer deux séances théoriques sur des thèmes canins. Il n’y a plus qu’à faire chauffer les neurones…

Nous sommes en train de mettre sur pied une formation canine, qui aura lieu sur Challes-les-Eaux, durant 5 jours, en mars prochain, animée par une éducatrice parisienne très expérimentée et qui promet de nous malmener encore les méninges. Là aussi bien plus d’informations arrivent !

Parallèlement, nous cherchons désespérément un local qui pourrait nous accueillir pour nos activités canines autour du flair. Si vous avez des pistes….

Sinon, on s’informe sur les formations qui pourraient nous rendre toujours plus compétents, et on lit articles et études sur le chien. Bon ça, c’est un peu comme d’hab!

On espère revoir très vite les chiens et humains que l’on accompagne. D’ailleurs cette semaine, on reprend les rencontres canines pour certains!
À bientôt!