
Naya, une Golder Retriever de 6 ans, a timidement mais précautionneusement flairé. Elle a eu besoin de prendre des trucs en gueule pour faire des pauses dans le flairage, car cela lui a demandé un certain effort. Elle prenait une peluche, interagissait avec nous, puis retournait flairer attentivement.
Naya a des problèmes articulaires et une boîterie constante. Ses balades sont limitées et une activité de flair est d’autant plus intéressante pour elle, qui doit limiter ses efforts physiques.
Joline, berger australien de 3 ans, a méticuleusement inspecté chaque objet, de fond en comble, avec calme. Elle serait, tout comme Naya, volontiers restée plus de 30 minutes à flairer. Joline a été perturbée par la présence d’un chien qui la fixait, mais est aussitôt repartie vers ses petites affaires, avec beaucoup de concentration et de persévérance.


Patoune est une jeune berger américain. Une grande sensible, une gentille petite fille qui veut bien faire pour plaire! Elle a fait preuve de concentration après un petit temps de prise de confiance. Puis elle serait bien, elle aussi, restée sur le terrain plus de 30 minutes, car elle avait encore à faire…
Rancho, labrador de 3 ans, s’est précipité sur les objets, enfonçant négligemment son museau jusque là où la friandise le narguait. Il a commencé à montrer des signes de fatigue après 20 minutes d’intenses recherches. Rancho est, comme Naya, un chien qui doit limiter ses activités locomotrices à cause de problèmes articulaires, malgré son jeune âge. Le flair lui permet de s’occuper calmement et de se dépenser. Il flaire régulièrement chez lui.


Le beau gosse Oggy est arrivé tout feu tout flamme dans le parc. Il s’est demandé pendant 10 minutes ce qu’il pouvait bien faire là. Puis a réussi, à la surprise générale, à se concentrer sur les objets et odeurs, avec calme. Bravo Oggy pour ce retournement de situation et ce suspense!
Petite Plume a 2 ans. Elle est arrivée apeurée dans le parc. Les bruits et les passants l’ont beaucoup gênée. Et malgré tout, un peu comme Oggy, elle est parvenue à se concentrer et à flairer, gênée à nouveau par un bruit ou un passant…puis se remettant dans son nez pour flairer le sol et les objets. Des moments de stress, de la peur, et toutefois des moments de flair : Plume a pu se concentrer alors que son niveau de stress est resté assez élevé. Chapeau bas Mademoiselle concernant votre gestion du stress, dans un contexte compliqué!


Sacha est un jeune berger allemand. Son niveau élevé de vigilance et de stress dans un environnement canins et humains l’a empêché de flairer. Nous avons pris la décision de laisser partir Sacha 20 minutes après son arrivée, car son stress s’accentuait. Sacha fera du flair dans son jardin en cherchant ses croquettes, et c’est déjà très bien!