Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Formations…

50 heures de formation pour Thierry en ce mois de septembre !

25 heures de formation avec Amber Batson, vétérinaire comportementaliste anglaise du Royal Veterinary College, sur 3 sujets : les comportements anormaux chez le chien, l’exercice chez le chien, et le chien adolescent. Une formation très pointue, en anglais, PA-SSIO-NNANTE ! Plein de nouveaux outils à la pointe des connaissances scientifiques actuelles, pour comprendre encore mieux les émotions et les comportements du chien, et agir de façon appropriée pour aider les chiens et leurs familles.
Et 25 heures avec Marina Garfagnoli…., chez Paulina Druri, de classes de communication canine. En anglais aussi. E-POUS-TOU-FLANT ! On ne voit plus certains comportements canins tout-à-fait pareil !

Éthique et Chiens a encore gagné en connaissances pour mieux aider et accompagner des chiens en souffrance aux comportements parfois très complexes. Cet investissement en formations est là pour diffuser au maximum et au mieux les informations et les compétences modernes appliquées au chien de famille.
On est est trèèès loin, et de plus en plus loin, du traditionnel « Assis Couché ».

Catégories
Compte-rendu d'activité Parc à chiens de Challes-les-Eaux

Parc à chiens à Barby

La commune voisine, BARBY, a réalisé son parc à chiens.

Avec les conseils d’Ethique et Chiens, la commune de Barby a réalisé un parc magnifique.
Ce parc comprend 2 espaces, comme à Challes-les-Eaux, apportant ainsi un espace de liberté aux chiens qui ne peuvent pas facilement côtoyer leurs congénères.

Le parc se trouve au Clos Gaillard. L’inauguration du parc a lieu ce jeudi 27 août à 19h.

Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Pandora, à l’adoption…

Je m’appelle Pandora, j’ai 14 mois, je suis stérilisée, et issue d’un croisement entre boxer/staff et ? (je ne sais pas quoi!). je pèse 25 kg.
J’ai vécu jusqu’à 6 mois dans une famille où tout me faisait peur : les humains de ma famille, ou non, et tout ce qui était en dehors de l’appartement. Et je ne connaissais rien d’autre que mon appartement. Même à mon nom, je ne répondais pas. Et à 6 mois, on m’a abandonnée.

Je suis un gros chiot extrêmement sensible. J’ai des émotions fortes de peur ou de joie, mais surtout de peur. Parfois, je me fais encore pipi dessus. Je suis suivie par des comportementalistes depuis mes 6 mois, et j’ai vécu en familles d’accueil, les meilleures qui soient.

J’ai donc appris à marcher en laisse et longe (pour les balades en campagne). Je sais faire plein de choses essentielles pour un chien de famille! J’ai appris à rester seule, même si je n’aime pas trop ça. Une famille absente plus de 4/5 heures par jour, ce n’est pas pour moi. Aussi je n’aime pas qu’on me donne des ordres (de toute façon les comportementaliste me disent qu’obéir ça rend les chiens bêtes, et que moi je suis trop intelligente pour ça!). Si vous voulez un chien qui obéisse au doigt et à l’oeil, ou qui s’assois à un claquement de doigt, ce n’est pas moi! Moi j’aime réfléchir!

Mais quand vous me mettez en confiance, j’écoute ce que l’on me demande de façon amicale, et gentiment accompagnée par ma famille, je ferai de mon mieux, et de mieux en mieux. Personne ne doit me crier dessus, ou me toucher quand je ne veux pas, sinon je perdrai un peu confiance en vous.

J’ai besoin d’être acceptée pour qui je suis. Je dis tout haut ce que des chiens pensent tout bas : je dis quand ce que vous faites ne me plaît pas ou me fait peur, surtout quand c’est des enfants (parce qu’ils ne me respectent pas pour qui je suis) .
Du coup, je serai adoptée dans une famille sans enfant. Mais de grands adolescents qui sauront comprendre que j’ai parfois besoin d’espace et de tranquillité seront mes amis.

Je suis aussi très très très câline, je demande des caresses et de l’attention, ou j’aime dormir à vos pieds. J’aime vous lécher le visage quand vous vous penchez sur moi pour me mettre un harnais ou une laisse. J’aime les promenades en campagne (j’ai peur en ville mais on m’accompagne pour me désensibiliser patiemment)

J’aime le calme et pas trop l’agitation avec des invités qui vont qui viennent. J’ai besoin d’une certaine routine. Ça me rend moins anxieuse.

Si vous savez être patient, m’écouter quand je dis que c’est un peu difficile pour moi, me rassurer, si vous avez du temps, si vous êtes sensible à ma sensibilité, je vous aimerais très très fort, et je serais une chienne adorable et adorée.

Avec les chiens, je suis amicale sauf si un balourd m’embête. Pour les chats…j’aime beaucoup leur courir après (en grandissant, ça devrait aller mieux, mais pour le moment je suis leur coach sportif!).

Catégories
Compte-rendu d'activité

Formation, formations…

Semaine spécialement studieuse.

10 heures de formation en ligne à travers des études de cas d’agression, par Michael Shikashio.
Une heure de webinaire sur l’héritabilité comportementale et une autre concernant les modalités de renforcement d’un comportement.
Tout en anglais bien sûr (Anne s’accroche, et Thierry traduit parfois!).

Chez Ethique et Chiens, le cerveau il chauffe, on apprend, on ouvre nos mirettes et jamais, jamais, on ne se repose sur nos connaissances, et encore moins sur nos croyances.
Chaque semaine, on lit des études, on visionne des vidéos.

Il y a tellement de choses intéressantes à découvrir autour du chien! On est un peu boulimiques de nouvelles connaissances, et ça nous prend toutes nos soirées.
On aimerait avoir encore plus de temps pour apprendre…

Extrait : Masterclass Dog Aggression Michael Shikashio
https://vimeo.com/434691175
Extrait : Breeds and Behaviour inheritability Kristina Spaulding
Extrait : Schedules of reinforcements par Dr Eduardo Fernandez
Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Pandora a trouvé sa famille

Pandora a trouvé sa famille!

Elle part à la campagne, près de Chambéry, dans une maison, auprès de Jules, Marko, Tuck et Mel.

Merci de tout coeur à Nathalie, Chloé, Marine et Thibaut (et tous leurs chiens!), qui ont accueilli Pandora et qui l’ont aidée à prendre confiance durant ces 6 derniers mois.
Merci énormément à ses marraines et parrains : Carine, Marie-Noëlle, Vanessa, David, Flora, Mickaël et Elsa, qui ont soutenu l’association financièrement face à 1700€ de dépenses pour les besoins de santé et du quotidien de la demoiselle.

Pandora va apprendre encore et encore à faire confiance aux humains grâce à sa famille.

Nous l’aimons tous très fort, ce gros bébé tantôt tendre et à fleur de peau, tantôt bulldozer!

Belle vie à toi et ta famille!

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs Parc à chiens de Challes-les-Eaux

Déconfinement

A partir de lundi 11 mai, votre association Éthique et chiens reprend très progressivement ses activités.

Nous tenons à assurer la sécurité sanitaire de tous ceux qui nous entourent, et de nous-même.

Les séances de comportement / d’éducation canine se déroulant en extérieur reprendront au fur et à mesure des besoins, sur rendez-vous, en respectant plusieurs mètres de distance entre les participants et les gestes barrières.
Si vous préférez attendre de voir évoluer la situation sanitaire, vous pouvez tout-à-fait reporter vos rendez-vous à plus tard.
Si vous avez besoin d’une telle séance, contactez-nous !

Les séances de comportement / d’éducation canine se déroulant en intérieur ne reprendront pas tout de suite.
Nous considérons que les distances et gestes de sécurité ne peuvent pas être scrupuleusement appliqués dans le cadre de notre activité qui demande beaucoup d’interactions proches, avec le chien et avec les humains présents.

En ce qui concerne la parc à chiens de l’église à Challes-les-Eaux, nous devons encore nous concerter avec Madame la Maire pour en savoir plus. Il est possible que le parc soit réouvert et que nous en reprenions l’entretien, à court terme. Toutefois, il est à noter que les dégradations volontaires subies pendant la période de confinement ont laissé le parc grand ouvert sans sécurité, et qu’on nous a volé les cadenas indispensables pour assurer la fermeture du parc lors de nos activités.

Le virus est toujours là !

Encore une fois : notre priorité est d’assurer la sécurité de tous.

Rappelons que nos animaux domestiques ne peuvent pas être infectés par le virus : il n’y a pas de raison de les traiter différemment.

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Suspension des activités / coronavirus

Toutes les activités de l’association Ethique et Chiens sont suspendues depuis dimanche.

Nous suivons ainsi les directives gouvernementales demandant à chaque citoyen de réduire au maximum ses contacts sociaux, afin de limiter la propagation du virus.
Cet engagement nous tient à coeur : c’est aussi notre manière bien modeste de soutenir le personnel médical et de respecter et protéger les personnes les plus fragiles…et les autres.

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions…canines.
Nous espérons vous revoir le plus rapidement possible.
En attendant, nous avons plein de choses sur le feu dans le cadre de l’association, donc aucun risque que l’on s’ennuie!

Nous allons prendre davantage de temps pour nos chiens, bien que les balades canines doivent être réduites au strict minimum autour de chez soi.

Protégez vous et protégez vos proches.
Votre action individuelle est fondamentale.

Consultez https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus !

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Pandora cherche sa famille pour la vie

Pandora, 6 mois, labrador croisée rousse. Elle est vraiment très jolie. Elle saura s’attacher très fort à sa famille.

Elle recherche sa famille pour la vie, sans enfant en bas âge, qui saura lui donner confiance en les humains. Elle a besoin d’être écoutée et accompagnée dans ses peurs. Un travail éducatif sera également nécessaire. Sa famille devra être calme, patiente, et tolérante.

Elle est ok chat, ok chien.

Pandora se trouve en Savoie, à Chambéry (73).

L’association Éthique et Chiens l’accompagnera et vous accompagnera dans cette adoption, grâce à un suivi comportemental et un contrat.

Identification : 250268501781610
Née le 14/05/2019

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Le chien mon ami

Éthique et chiens, par le biais de Thierry, est maintenant certifiée “Le chien mon ami” !

Dès l’annonce de l’intention de la création de ce label, la convergence de nos approches a été évidente :

La principale mission du collectif « le Chien mon ami » : changer la culture du chien en France, le regard que tout à chacun lui porte, réhabiliter une forme de bienveillance autour du chien et retrouver un mieux vivre-ensemble, tant dans l’espace public que familial.


C’est bien plus qu’une certification qui se déploie autour de ce logo. N’hésitez pas à parcourir le site https://lechienmonami.fr/ .

Logo "Le chien mon ami"
Logo “Le chien mon ami”
Catégories
Compte-rendu d'activité

2 chats cherchent une famille d’accueil (temporaire)

Nous sommes deux chats qui cherchons une famille temporaire, pour quelques mois. Notre compagne de vie humaine est hospitalisée et elle a besoin de temps pour se soigner.

Alors nous sommes hébergés par tonton Thierry et tata Anne, dans une chambre, avec deux lapins nains, parce que dehors il y a 4 lévriers qui nous chasseraient volontiers. Mais l’on s’ennuie, car Anne et Thierry passent du temps avec nous, mais pas assez.

Je m’appelle Clochard (Cloclo pour les intimes) et ma copine, c’est Drodro (Hydromel, elle a un pedigree la princesse). Nous avons 7 ans, et donc sommes très sages.
Moi je suis un chat dit de gouttière, et ma pote c’est une siamoise (oui, elle se la pète avec ses yeux bleus et…son léger strabisme ). Nous avons vécu des déménagements et des galères avec notre humaine. Malgré un peu de stress, on utilise la litière, même si le bois a remplacé le sable dans la caisse. Et puis on aime les câlins. Bon, moi, Cloclo, suis plutôt joueur et un peu facétieux. Ma copine est beaucoup plus tendre.

Nous ne sommes pas exigeants! Nous avons besoin de présence et de calme. Nous sommes identifiés par puces électroniques. Nous seront placés stérilisés, vermifugés, déparasités, et vaccinés. Nous serons placés en appartement, sans autre chat, car Cloclo est positif FIV*.

Nous serons placés en Famille d’Accueil sous contrat associatif.

* Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale. C’est l’équivalent du SIDA chez l’homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.
Le virus du FIV est présent dans la salive du chat. Le principal moyen de transmission est donc la morsure lors de bagarres entre chats ou certains cas de toilettage mutuel. Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible.
Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. Il est utile de lui fournir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.