Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Suspension des activités / coronavirus

Toutes les activités de l’association Ethique et Chiens sont suspendues depuis dimanche.

Nous suivons ainsi les directives gouvernementales demandant à chaque citoyen de réduire au maximum ses contacts sociaux, afin de limiter la propagation du virus.
Cet engagement nous tient à coeur : c’est aussi notre manière bien modeste de soutenir le personnel médical et de respecter et protéger les personnes les plus fragiles…et les autres.

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions…canines.
Nous espérons vous revoir le plus rapidement possible.
En attendant, nous avons plein de choses sur le feu dans le cadre de l’association, donc aucun risque que l’on s’ennuie!

Nous allons prendre davantage de temps pour nos chiens, bien que les balades canines doivent être réduites au strict minimum autour de chez soi.

Protégez vous et protégez vos proches.
Votre action individuelle est fondamentale.

Consultez https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus !

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Pandora cherche sa famille pour la vie

Pandora, 6 mois, labrador croisée rousse. Elle est vraiment très jolie. Elle saura s’attacher très fort à sa famille.

Elle recherche sa famille pour la vie, sans enfant en bas âge, qui saura lui donner confiance en les humains. Elle a besoin d’être écoutée et accompagnée dans ses peurs. Un travail éducatif sera également nécessaire. Sa famille devra être calme, patiente, et tolérante.

Elle est ok chat, ok chien.

Pandora se trouve en Savoie, à Chambéry (73).

L’association Éthique et Chiens l’accompagnera et vous accompagnera dans cette adoption, grâce à un suivi comportemental et un contrat.

Identification : 250268501781610
Née le 14/05/2019

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Le chien mon ami

Éthique et chiens, par le biais de Thierry, est maintenant certifiée “Le chien mon ami” !

Dès l’annonce de l’intention de la création de ce label, la convergence de nos approches a été évidente :

La principale mission du collectif « le Chien mon ami » : changer la culture du chien en France, le regard que tout à chacun lui porte, réhabiliter une forme de bienveillance autour du chien et retrouver un mieux vivre-ensemble, tant dans l’espace public que familial.


C’est bien plus qu’une certification qui se déploie autour de ce logo. N’hésitez pas à parcourir le site https://lechienmonami.fr/ .

Logo "Le chien mon ami"
Logo “Le chien mon ami”
Catégories
Compte-rendu d'activité

2 chats cherchent une famille d’accueil (temporaire)

Nous sommes deux chats qui cherchons une famille temporaire, pour quelques mois. Notre compagne de vie humaine est hospitalisée et elle a besoin de temps pour se soigner.

Alors nous sommes hébergés par tonton Thierry et tata Anne, dans une chambre, avec deux lapins nains, parce que dehors il y a 4 lévriers qui nous chasseraient volontiers. Mais l’on s’ennuie, car Anne et Thierry passent du temps avec nous, mais pas assez.

Je m’appelle Clochard (Cloclo pour les intimes) et ma copine, c’est Drodro (Hydromel, elle a un pedigree la princesse). Nous avons 7 ans, et donc sommes très sages.
Moi je suis un chat dit de gouttière, et ma pote c’est une siamoise (oui, elle se la pète avec ses yeux bleus et…son léger strabisme ). Nous avons vécu des déménagements et des galères avec notre humaine. Malgré un peu de stress, on utilise la litière, même si le bois a remplacé le sable dans la caisse. Et puis on aime les câlins. Bon, moi, Cloclo, suis plutôt joueur et un peu facétieux. Ma copine est beaucoup plus tendre.

Nous ne sommes pas exigeants! Nous avons besoin de présence et de calme. Nous sommes identifiés par puces électroniques. Nous seront placés stérilisés, vermifugés, déparasités, et vaccinés. Nous serons placés en appartement, sans autre chat, car Cloclo est positif FIV*.

Nous serons placés en Famille d’Accueil sous contrat associatif.

* Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale. C’est l’équivalent du SIDA chez l’homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.
Le virus du FIV est présent dans la salive du chat. Le principal moyen de transmission est donc la morsure lors de bagarres entre chats ou certains cas de toilettage mutuel. Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible.
Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. Il est utile de lui fournir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.

Catégories
Compte-rendu d'activité Evènements

Mercredi dernier, atelier “chiens et enfants” à la médiathèque

Mercredi dernier, l’association Éthique et chiens a organisé et offert une séance de deux heures à une quinzaine d’enfants de 4 à 10 ans.
Un atelier pour mieux connaître le chien, pour savoir comment respecter le chien, se protéger, et l’approcher amicalement et sans risque.

Esther Hagenbeek de chiens Cosmopolites a chaleureusement accepté d’animer cet atelier. Pour la Médiatheque de Challes-les-Eaux, Hélène et toute l’équipe nous a accueillis avec gentillesse et attention, en offrant les boissons et les biscuits.

Merci beaucoup à toutes, et à Calou le chien d’Esther, d’avoir permis à cet évènement de prendre vie.

Catégories
Compte-rendu d'activité Parc à chiens de Challes-les-Eaux

Reprise des activités au parc à chiens

Chers utilisateurs du parc à chiens, vos bénévoles ont repris leur activité de gestion et maintenance du parc à chiens.
Ce sont pas moins de 6,5 kg de crottes qui ont été enlevées du parc aujourd’hui. Nous continuerons la maintenance dans les prochains jours.

Ce billet est l’occasion de remercier chaleureusement Madame la Maire ainsi que Madame la Cheffe de la Police Municipale de Challes-les-Eaux pour leur soutien renouvelé à nos efforts.

Nous remercions aussi les utilisateurs qui ont continué à nettoyer pendant cette période difficile pour leur soutien et leur compréhension.

Petit rappel : nous ne sommes pas salariés, nous donnons de notre temps, et nous travaillons pour la communauté dans ce parc à chiens.
Nous avons l’espoir de faire de ce parc un lieu de rencontres qui rende service à la communauté des propriétaires de chiens, ainsi que de ceux qui n’auront plus à supporter les difficultés de cohabitation dans la ville telles que “crottes perdues” et chiens non tenus en laisse.

Vos bénévoles apprécieront votre soutien, n’hésitez pas à nous parler !
Nous sommes toujours prêts à informer, aider, écouter, faciliter…dans le respect et la cordialité.

Vous pouvez, comme toujours, nous contacter :

Catégories
Compte-rendu d'activité Parc à chiens de Challes-les-Eaux

Incivilités au parc à chiens

Chers utilisateurs du parc à chiens, vos bénévoles ont fait l’objet d’insultes et de menaces par des utilisateurs réguliers du parc.
Nous avons le regret de vous annoncer, en conséquence, l’arrêt de nos activités d’entretien du parc jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes toujours prêts à informer, aider, écouter, faciliter. Mais nous ne sommes pas salariés, nous donnons de notre temps, et supporter des menaces lorsque nous travaillons pour la communauté est inadmissible.

Pour le moment, nous vous prions donc de faire preuve de votre capacité à vous investir pour cet outil, gratuit, sécurisé, réalisé par la Maire de Challes-les-Eaux avec notre contribution.

Que faire ?

  • ramassez vos crottes et celles laissées par les usagers sales
  • munissez-vous d’eau pour vos chiens, surtout en période de canicule
  • assurez-vous que les sacs à crottes soient disponibles
  • nettoyez les saletés déposées à terre avant que des chiens ne les ingèrent ou ne se blessent
  • maintenez les accès au parc fonctionnels et les sas fermés pour la sécurité de tous
  • soyez créatifs

Vos bénévoles apprécieront votre soutien en cette période difficile.

Vous pouvez, comme toujours, nous contacter :

Merci de votre compréhension.

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Adoption : Omega cherche sa famille

Omega, chienne de 10 mois, cherche sa famille pour la vie !

Croisée Labrador, noir et blanc, elle est plutôt petite et légère (moins de 20kg). Très gentille, elle adore les humains. OK chats.

Elle a un peu peur des chiens qu’elle ne connaît pas (travail en cours). Elle marche bien en laisse. Sa famille d’accueil dit qu’elle est géniale et n’a aucun problème de comportement !

Omega est très douce et sensible. Elle a besoin d’une famille bienveillante, patiente, qui l’aidera à prendre un peu plus confiance en elle.
Elle est très attachante et s’attache facilement.
Une famille ayant déjà un chien est bienvenue (sa famille d’accueil en a 2)

Omega sera accompagnée par des éducateurs canins bienveillants…
Omega sera placée sous contrat d’adoption avec l’association Ethique et chiens, de préférence en Savoie ou proche.

Contactez Anne au 07 82 86 54 46, anne@ethiqueetchiens.fr ou Facebook “Ethique et chiens”
Identifiant : 250268712711631

N.B. Nous avons pu réévaluer le caractère d’Omega et cette publication a été modifiée en conséquence, avec des photos récentes.

Catégories
Compte-rendu d'activité

Atelier “petits chiens” mercredi 13 mars

Tobby, un Jack Russel de 14 mois, rencontre Jampa-Joye, une Lhassa Apso de 4 ans. C’est la première rencontre avec un chien calme pour Tobby… Il s’ajuste du mieux qu’il peut 😊 et Jampa est tellement parfaite!

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs Parc à chiens de Challes-les-Eaux

Retour sur l’atelier rencontres sociales du 12 janvier

Superbe moment au parc à chiens avec des individus canins si différents et des humains si bienveillants. 8 canins et 18 humains ❤️ Clôturé par les galette des rois fabriquées par la pâtisserie Arnaud Bonnet, excellentissimes!

Suite à ce joli moment…

Première chose.

Nos chiens quelquefois n’écoutent pas ce que leur disent les copains, n’entendent pas, réagissent en grognant, en aboyant, en s’isolant, en s’enfuyant, en s’excitant,…
Hier, je n’ai vu que des chiens qui communiquent! Certains ne se comprennent pas, peut-être. Certains ont davantage confiance, d’autres sont méfiants, d’autres ne tolèrent pas l’excitation, les coups de pattes, d’autres adorent se rouler au sol avec le copain, d’autres préfèrent renifler, faire des appels au jeu,… Tous ces chiens vivent des expériences sociales riches. J’exècre les termes désignant un chien comme « incompétent social », ou n’ayant pas « de codes canins ». Je crois que chaque chien préfère tel type de jeu, à ce moment là, avec ces chiens là, avec la présence de ces humains, là, dans cet environnement là… Combien d’humains préfèrent la présence de tels amis parce qu’ils sont calmes, ou alors parce qu’ils sont plutôt exubérants, préfèrent fuir le conflit ou alors préfèrent déclencher les hostilités, préfèrent rester au coin du feu plutôt que d’aller danser dans la foule…Sommes nous des incompétents sociaux parce que nous préférons le tricot? Non, nous sommes des individus uniques, avec nos sensibilités, nos vécus.
Les chiens sont des individus uniques avec leurs sensibilités, leurs vécus.
Les chiens que nous avons observé hier, avec qui nous avons partagé ce chouette moment, n’ont rien d’incompétents ou de sociopathes! Ils nous ont dit vers quoi allaient leurs préférences dans cet environnement. Gabin ne supporte pas du tout l’excitation des autres au point où les chiots ne peuvent plus jouer, Gabin est un coach inégalable en « mannequin challenge » : si quelqu’un bouge, Gabin lui vrille les oreilles en aboiements. Pink a peur des « grands pas contents » et aime jouer avec son corps de catcheuse russe en devenir. Oslo aime bien aussi le « catch-lancer » (je fonce et boom!) et se demande pourquoi il énerve les grands. Norka préfère le calme et sentir l’odeur de l’herbe piétinée. Bahia est une demoiselle précieuse qui aime les bonnes manières. Hermès n’aime pas les gosses agités et préfère la dite demoiselle aux bonnes manières et lui faire la cour. Laïko est un petit bonhomme en devenir qui joue cordialement et cherche à plaire aux grands de par sa politesse et sa diplomatie (Peace and Love les gars!). Et Olympe aime prendre le temps de faire connaissance, d’ajuster sa jupette, puis, enfin, …pince le cou des copains.
Eh bien tous ces individus là, pourtant si différents, ont réussi à cohabiter et chacun a trouvé un pote avec lequel jouer! Les deux bergers australiens, les deux catcheurs, les trois diplomates aux bonnes manières, se sont regroupés par affinités. Gabin, le pinscher, définitivement préfère la galette au beurre plutôt que le jeu!

Seconde chose.

Les chiots et jeunes chiens expérimentent pour apprendre, découvrir, pour s’ajuster. Et ils ont une fougue qu’ils n’auront plus dans 2 ans. Ce sont des gosses ou des ados. Comment étiez-vous quand vous étiez enfant ou adolescent? Comment vos proches ont-ils vécu cette période de votre vie? Accompagnez vos chiens en évitant les conflits avec eux. Le conflit est un de vos meilleurs ennemis : le chien collabore moins, se braque, refuse, n’écoute plus,… Guidez vos chiens et Patience.