Catégories
Compte-rendu d'activité

Atelier flair

Rancho (calme et concentré), Orion (gros bébé de 3 ans clownesque), Modjo (en plein questionnements), Kyra (qui s’est détendue petit à petit), Réglisse (efficace), Flash (inquiet), et Léïa (persévérante), sont venus tester notre activité au parc à chiens de Challes-les-Eaux.
Certains ont eu plus de facilité que d’autres pour se concentrer et explorer.
Anne, Nathalie et Justine ont eu plaisir à accueillir tout le monde, sous le soleil, à partager un verre avec Céline et Pierre, Aurore, Thierry, Marielle, Pierre-Yves, Isabelle, David (et le petit Gaël), ainsi que Marie-Ange et la petite Olivia.
Nous avons revu avec joie certains chiens.
Et Merci à Livia pour ses cookies extraordinaires!

Merci à tous pour votre participation, et d’avoir pris du temps pour le bien-être de vos chiens !

Catégories
Compte-rendu d'activité Parc à chiens de Challes-les-Eaux

Atelier Flair à Challes-les-Eaux

Dans le parc à chiens en face du camping, Anne et Nathalie, de l’association Ethique et chiens, ont investi quelques heures et toute leur créativité pour l’aménagement d’un parcours d’odeurs enrichissant et stimulant pour les chiens.

Activité fun et sérieuse en cours !

De très nombreuses sources d’odeur à explorer, fabriquées main avec attention !

Ce dimanche après-midi, la petite Louna (Chihuahua), Mojito (croisé Husky) et Ossia (berger Hollandais) ont exploré calmement et avec concentration le parcours qui leur a été proposé.
Chacun a petit à petit pris confiance dans les nouveaux objets proposés, car parfois cela faisait un peu peur.
Au bout de 25 minutes, chacun a montré de la fatigue. Ossia a réussi à flairer en se concentrant sur l’activité plutôt que sur les passants, et tout autre stimulus à proximité auquel elle est hypersensible (vélo, moto, …).

https://vimeo.com/530936111
Louna très concentrée
https://vimeo.com/530936080
Mojito bien appliqué
https://vimeo.com/530936135
Ossia très intéressée

Ce fut un chouette moment pour les chiens accompagnés par le chant des oiseaux dans le calme et au soleil.

Merci aux humains de ces 3 chiens, Charlotte, Faustine et Thierry, pour leur avoir offert ce moment de flair!

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Ce qu’on a appris ce week-end

Ce week-end, la Dr Amber Batson nous a permis, pendant 16h, d’affiner encore notre compréhension du chien et des comportements canins, sous l’éclairage de la médecine vétérinaire moderne. De nombreuses sources citées sont très récentes puisque ce sont des publications (revues par des pairs) datant de 2019 voire 2020 !

Notre approche en ressort renforcée, plus pointue encore…et toujours dans la même direction : mieux comprendre, mieux agir, dans le respect du chien (et de ses humains), de la façon la moins intrusive possible et la plus efficace.

Quelques idées phares

Le calme

  • La plupart des comportements indésirables se produisent en état d’excitation
  • La plupart des comportements désirables se produisent en état de calme

Conclusion évidente : pour que notre chien propose des comportements qui nous plaisent, favorisons le calme !

Le calme n’est pas un comportement, c’est un mode de vie

Dr Amber Batson

La pratique rend permanent

En anglais : “Practice makes permanent”.
On parle ici, techniquement, de potentialisation à long terme (LTP : Long-Term Potentiation). C’est un phénomène naturel et inévitable qui se produit dans le système nerveux, plus particulièrement dans le cerveau.
Simplement, plus un chemin nerveux est activé, plus il y a de neurotransmetteurs générés sur ce chemin et plus il y a de récepteurs créés sur ce chemin.
Donc, plus un chemin nerveux est activé, plus il est facilement activé.

Autrement dit : plus un comportement est répété, plus il est facile à répéter !
Si nous ne voulons plus d’un certain type de comportement, nous devons faciliter les changements structurels correspondants dans le cerveau !
(exemple très technique : plus il y a d’excitation (=”arousal”), plus l’amygdale grossit. C’est un changement physiologique observable et majeur !)

Qu’en retirer pour notre pratique de rééducation ? Qu’il faut préparer le cerveau avant de lui demander de réapprendre de nouveaux comportements et d’oublier petit à petit les anciens.

Prepare the brain before you retrain !

Dr Amber Batson

Le stress

Petit point sur le cortisol, une des hormones emblématiques du stress — au sens physiologique du terme !

Le cortisol abîme les tissus, abîme l’hippocampe et donc empêche/ralentit la formation de nouvelles mémorisations.
Donc le stress implique des capacités d’apprentissage réduites, anatomiquement !
Les lésions tissulaires dues au cortisol peuvent durer des heures, jours, semaines, même si le cortisol lui-même a une vie d’environ 6h dans l’organisme.

Si on veut apprendre, si on veut que notre chien apprenne, nous avons intérêt, mécaniquement, à ce que son organisme soit calme. Et attention : l’épuisement physique n’est pas du calme. Un chien peut dormir, épuisé, alors que son organisme est littéralement brûlant de stress ! (Après avoir couru plusieurs fois après une balle par exemple).

Alors, répétons-le :

Le calme n’est pas un comportement appris, c’est un mode de vie !

Dr Amber Batson
Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Histoires d’Avent

Rubis et Laurence, Flash et Gaël, Naya et Anne-Marie, Rayna et Joseph, Modjo et Thierry, Holly et Léna, Vefa et Davut, Oasis et Luna et Maria, Onyx et Alexandre, Paco et Bujra, Purple et Claire nous ont accompagnés vers Noël.

De jolis moments!

Maria a découvert que promener ses deux chiennes ensemble, Oasis et Luna, était à nouveau possible, après plus d’une année sans avoir osé. Oasis est une berger allemand qui a des comportements répétitifs (stéréotypies) très invalidants : elle tourne, chasse les lumières, les ombres…et Luna.
Anne-Marie a observé Naya capable d’être calme en balade avec deux chiens.
Modjo le beauceron a fait une jolie rencontre avec une demoiselle Shi-Tzu à la coiffure impeccable.

Et tant d’autres histoires…

parfois compliquées, souvent fortes, entre un chien et sa famille. Parfois il faut du courage pour vivre ensemble, malgré l’attachement. Parfois il faut faire le deuil de ce chien que l’humain a rêvé sociable en toutes circonstances, et de cet humain dont le chien a rêvé qu’il se fiche des aboiements et des traces de boue.

Nous n’étions pas (toujours) seuls !

Sixtine et Assia, deux jeunes stagiaires de 14 et 18 ans, ont observé pendant une semaine ces histoires à nos côtés.

Nappo

Chloé, et Nappo quelquefois, nous ont apporté leur soutien, leurs compétences, leur humour, leur perspicacité.

Gâtés

Nous sommes gâtés d’avoir pu partager ces petits bouts de chemin avec ces chiens et leurs humains, de les voir évoluer et d’apporter un peu plus d’harmonie dans toutes ces histoires.

Et nous avons aussi été gâtés de vin, chocolat et savons artisanaux !


Nous vous revoyons en 2021 pour de nouvelles histoires.
Bonnes fêtes à tous!

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs

Formations…

50 heures de formation pour Thierry en ce mois de septembre !

25 heures de formation avec Amber Batson, vétérinaire comportementaliste anglaise du Royal Veterinary College, sur 3 sujets : les comportements anormaux chez le chien, l’exercice chez le chien, et le chien adolescent. Une formation très pointue, en anglais, PA-SSIO-NNANTE ! Plein de nouveaux outils à la pointe des connaissances scientifiques actuelles, pour comprendre encore mieux les émotions et les comportements du chien, et agir de façon appropriée pour aider les chiens et leurs familles.
Et 25 heures avec Marina Garfagnoli…., chez Paulina Druri, de classes de communication canine. En anglais aussi. E-POUS-TOU-FLANT ! On ne voit plus certains comportements canins tout-à-fait pareil !

Éthique et Chiens a encore gagné en connaissances pour mieux aider et accompagner des chiens en souffrance aux comportements parfois très complexes. Cet investissement en formations est là pour diffuser au maximum et au mieux les informations et les compétences modernes appliquées au chien de famille.
On est est trèèès loin, et de plus en plus loin, du traditionnel « Assis Couché ».

Catégories
Compte-rendu d'activité Parc à chiens de Challes-les-Eaux

Parc à chiens à Barby

La commune voisine, BARBY, a réalisé son parc à chiens.

Avec les conseils d’Ethique et Chiens, la commune de Barby a réalisé un parc magnifique.
Ce parc comprend 2 espaces, comme à Challes-les-Eaux, apportant ainsi un espace de liberté aux chiens qui ne peuvent pas facilement côtoyer leurs congénères.

Le parc se trouve au Clos Gaillard. L’inauguration du parc a lieu ce jeudi 27 août à 19h.

Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Pandora, à l’adoption…

Je m’appelle Pandora, j’ai 14 mois, je suis stérilisée, et issue d’un croisement entre boxer/staff et ? (je ne sais pas quoi!). je pèse 25 kg.
J’ai vécu jusqu’à 6 mois dans une famille où tout me faisait peur : les humains de ma famille, ou non, et tout ce qui était en dehors de l’appartement. Et je ne connaissais rien d’autre que mon appartement. Même à mon nom, je ne répondais pas. Et à 6 mois, on m’a abandonnée.

Je suis un gros chiot extrêmement sensible. J’ai des émotions fortes de peur ou de joie, mais surtout de peur. Parfois, je me fais encore pipi dessus. Je suis suivie par des comportementalistes depuis mes 6 mois, et j’ai vécu en familles d’accueil, les meilleures qui soient.

J’ai donc appris à marcher en laisse et longe (pour les balades en campagne). Je sais faire plein de choses essentielles pour un chien de famille! J’ai appris à rester seule, même si je n’aime pas trop ça. Une famille absente plus de 4/5 heures par jour, ce n’est pas pour moi. Aussi je n’aime pas qu’on me donne des ordres (de toute façon les comportementaliste me disent qu’obéir ça rend les chiens bêtes, et que moi je suis trop intelligente pour ça!). Si vous voulez un chien qui obéisse au doigt et à l’oeil, ou qui s’assois à un claquement de doigt, ce n’est pas moi! Moi j’aime réfléchir!

Mais quand vous me mettez en confiance, j’écoute ce que l’on me demande de façon amicale, et gentiment accompagnée par ma famille, je ferai de mon mieux, et de mieux en mieux. Personne ne doit me crier dessus, ou me toucher quand je ne veux pas, sinon je perdrai un peu confiance en vous.

J’ai besoin d’être acceptée pour qui je suis. Je dis tout haut ce que des chiens pensent tout bas : je dis quand ce que vous faites ne me plaît pas ou me fait peur, surtout quand c’est des enfants (parce qu’ils ne me respectent pas pour qui je suis) .
Du coup, je serai adoptée dans une famille sans enfant. Mais de grands adolescents qui sauront comprendre que j’ai parfois besoin d’espace et de tranquillité seront mes amis.

Je suis aussi très très très câline, je demande des caresses et de l’attention, ou j’aime dormir à vos pieds. J’aime vous lécher le visage quand vous vous penchez sur moi pour me mettre un harnais ou une laisse. J’aime les promenades en campagne (j’ai peur en ville mais on m’accompagne pour me désensibiliser patiemment)

J’aime le calme et pas trop l’agitation avec des invités qui vont qui viennent. J’ai besoin d’une certaine routine. Ça me rend moins anxieuse.

Si vous savez être patient, m’écouter quand je dis que c’est un peu difficile pour moi, me rassurer, si vous avez du temps, si vous êtes sensible à ma sensibilité, je vous aimerais très très fort, et je serais une chienne adorable et adorée.

Avec les chiens, je suis amicale sauf si un balourd m’embête. Pour les chats…j’aime beaucoup leur courir après (en grandissant, ça devrait aller mieux, mais pour le moment je suis leur coach sportif!).

Catégories
Compte-rendu d'activité

Formation, formations…

Semaine spécialement studieuse.

10 heures de formation en ligne à travers des études de cas d’agression, par Michael Shikashio.
Une heure de webinaire sur l’héritabilité comportementale et une autre concernant les modalités de renforcement d’un comportement.
Tout en anglais bien sûr (Anne s’accroche, et Thierry traduit parfois!).

Chez Ethique et Chiens, le cerveau il chauffe, on apprend, on ouvre nos mirettes et jamais, jamais, on ne se repose sur nos connaissances, et encore moins sur nos croyances.
Chaque semaine, on lit des études, on visionne des vidéos.

Il y a tellement de choses intéressantes à découvrir autour du chien! On est un peu boulimiques de nouvelles connaissances, et ça nous prend toutes nos soirées.
On aimerait avoir encore plus de temps pour apprendre…

Extrait : Masterclass Dog Aggression Michael Shikashio
https://vimeo.com/434691175
Extrait : Breeds and Behaviour inheritability Kristina Spaulding
Extrait : Schedules of reinforcements par Dr Eduardo Fernandez
Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Pandora a trouvé sa famille

Pandora a trouvé sa famille!

Elle part à la campagne, près de Chambéry, dans une maison, auprès de Jules, Marko, Tuck et Mel.

Merci de tout coeur à Nathalie, Chloé, Marine et Thibaut (et tous leurs chiens!), qui ont accueilli Pandora et qui l’ont aidée à prendre confiance durant ces 6 derniers mois.
Merci énormément à ses marraines et parrains : Carine, Marie-Noëlle, Vanessa, David, Flora, Mickaël et Elsa, qui ont soutenu l’association financièrement face à 1700€ de dépenses pour les besoins de santé et du quotidien de la demoiselle.

Pandora va apprendre encore et encore à faire confiance aux humains grâce à sa famille.

Nous l’aimons tous très fort, ce gros bébé tantôt tendre et à fleur de peau, tantôt bulldozer!

Belle vie à toi et ta famille!

Catégories
Compte-rendu d'activité Le mot des éducateurs Parc à chiens de Challes-les-Eaux

Déconfinement

A partir de lundi 11 mai, votre association Éthique et chiens reprend très progressivement ses activités.

Nous tenons à assurer la sécurité sanitaire de tous ceux qui nous entourent, et de nous-même.

Les séances de comportement / d’éducation canine se déroulant en extérieur reprendront au fur et à mesure des besoins, sur rendez-vous, en respectant plusieurs mètres de distance entre les participants et les gestes barrières.
Si vous préférez attendre de voir évoluer la situation sanitaire, vous pouvez tout-à-fait reporter vos rendez-vous à plus tard.
Si vous avez besoin d’une telle séance, contactez-nous !

Les séances de comportement / d’éducation canine se déroulant en intérieur ne reprendront pas tout de suite.
Nous considérons que les distances et gestes de sécurité ne peuvent pas être scrupuleusement appliqués dans le cadre de notre activité qui demande beaucoup d’interactions proches, avec le chien et avec les humains présents.

En ce qui concerne la parc à chiens de l’église à Challes-les-Eaux, nous devons encore nous concerter avec Madame la Maire pour en savoir plus. Il est possible que le parc soit réouvert et que nous en reprenions l’entretien, à court terme. Toutefois, il est à noter que les dégradations volontaires subies pendant la période de confinement ont laissé le parc grand ouvert sans sécurité, et qu’on nous a volé les cadenas indispensables pour assurer la fermeture du parc lors de nos activités.

Le virus est toujours là !

Encore une fois : notre priorité est d’assurer la sécurité de tous.

Rappelons que nos animaux domestiques ne peuvent pas être infectés par le virus : il n’y a pas de raison de les traiter différemment.