Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Histoires de chiens 09.21

Lucky, le Dalmatien que Thierry et Anne suivent à distance, a eu une période difficile avec des douleurs et du stress. Des essais médicamenteux se sont montrés concluant : Lucky va beaucoup mieux, et ne montre plus d’agressivité face à sa famille d’accueil.

Angie, la Lévrier Espagnole de bientôt 17 ans, qui vit avec Anne et Thierry depuis 3 ans maintenant, traverse quelques moments difficiles, avec des chutes dans les escaliers, des blessures, et une hypothermie. Heureusement sa vétérinaire est une fée!

Anne a rencontré la petite Tara, Berger Américain, qui a rejoint la famille de Claire. Le retour du bonheur dans cette famille ! Et la peluche lama est la meilleure amie de Tara !

Sempaï, Border Collie, issu d’une portée non désirée dans une ferme, a été adoptée par Julie, qui lui offre un accompagnement très patient, car Sempaï découvre tout de la vie avec des humains. Sempaï a un peu…voire beaucoup…peur de tout.

Nous avons revu Saya, la belle Akita Inu, qui a réussi à tolérer la présence de Thierry et Anne. Et même qu’Anne a pu jouer avec Saya, et Saya a fait des bisous à Anne !

Joyce, Beagle de 8 ans, vit avec une enfant de 3 ans et la cohabitation n’est pas simple. Les parents de la petite ont fait appel à nous pour que nous les conseillions au mieux, afin d’éviter une morsure plus grave que la précédente. La famille veut tout mettre en oeuvre pour garder leur chienne auprès d’eux!

Ramsey est un jeune Shi-Tzu de 1 an qui réagit fort quand il voit un congénère. L’évaluation de Ramsey est en cours. Et sa famille est déjà au travail !

Newt est un jeune croisé Border Collie, et il aboie quand des véhicules ou des gens sont en mouvement, il court vers eux, ce qui est dangereux. Nous avons débuté l’accompagnement sous forme de désensibilisation, ce qui demande des compétences particulièrement fines de la part de la famille.

Rio, le jeune Épagneul Breton, est branché sur vibreur ! Nous aidons sa famille à l’aider à s’apaiser, mais surtout à le promener afin d’éviter des chutes à son humain. Quand Rio a une émotion, il court particulièrement vite ! C’est le premier chien qui a réussi un strike avec Anne 😅!

Looping est un Cavalier King Charles de 6 ans. Il souffre d’anxiété et de certains comportement répétitifs, spécifiques de sa race. Sa famille est très empathique et va aider Looping à se sentir mieux en lui proposant de nouvelles activités quotidiennes, de quoi combler ses besoins de chien. Nous évaluerons aussi les compétences sociales de Looping avec ses congénères.

https://vimeo.com/632262201
Junior et Passoa — cliquez pour voir la vidéo

Nous avons revu Junior, 4 ans, croisé Border Collie — cliquez sur la vidéo ci-dessus — que nous avions replacé dans une nouvelle famille il y a deux ans. Junior conserve des peurs et des réactions parfois impulsives en balades, ce qui impacte émotionnellement son humaine que nous allons tenter d’aider à prendre confiance et à réagir de la meilleure façon.

Enfin, Oggy s’est promené avec Passoa et nous a exprimé ses difficultés à croiser des chiens qui sont ne serait-ce qu’un tout petit peu agités ou tendus. Oggy a une hypersensibilité sociale : tolérer un chien dans son environnement est pour lui non seulement un défi mais surtout une aversion.

Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Portraits de chiens

Quelques portraits de chiens rencontrés ces derniers jours…

Nous avons rencontré deux petits bébés spitz (qui ne vivent pas dans la même famille) : l’un Sweetie, et l’autre Swan : un pti bonhomme et une petiote nana, vraiment vaillants du haut de leur 4 mois! Et qu’est-ce qu’ils sont aimés!

Nous avons revu Rancho, jeune labrador aux multiples problèmes articulaires. Son enfance a été constellée de douleurs, opérations et convalescence. Un difficile parcours pour toute la famille! Rancho n’a pas pu vivre une familiarisation et socialisation « normales » en tant que chiot. Sa famille a composé au mieux lors de cette traversée du désert, et a enfin en ligne de mire l’oasis, une première étape ressourçante et bienvenue!

Rancho

Mademoiselle Saya, akita inu, est très bavarde lorsque des personnes entrent dans son appartement. Elle angoisse quand elle reste seule et de nombreux bruits l’inquiètent. Sa gentille famille veut l’aider à s’apaiser. Cette jeune et belle japonaise a de bien trop lourdes émotions à gérer…

Saya

Monsieur Oggy n’est pas à l’aise à proximité d’un congénère, du coup ses gentils humains non plus. Nous allons avancer prudemment en écoutant Oggy, en le laissant communiquer, et choisir d’agir tout aussi prudemment que nous.

Oggy

Et nous gardons à l’oeil Lucky, dalmatien grognon et grogneur, et surtout qui a tellement peur de tout. Il est dans sa nouvelle famille d’accueil depuis environ 1 mois. Cette transition a été riche en rebondissements, car Lucky peut faire très peur à sa famille quand lui a peur, en menaçant une personne. Vraiment pas simple pour lui et cette famille qui est très courageuse de l’aider.

Lucky

Sir Onyx se balade toujours avec Thierry, et malgré un tempérament solide (il faut se méfier des apparences), exprime qu’il a souvent peur : un bruit, ou autre chose dans l’environnement, peut rapidement l’effrayer. Thierry est son super protecteur, et n’hésite pas à… fuir avec Onyx !

Onyx

Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Que de chiots !

Nous avons revu les familles de 5 tout jeunes chiots de moins de 6 mois : Phoenix (Eurasier/Samoyède/Husky), Dune (Eurasier), Salia (Beagle), Sören (Husky) et Stan (Boxer).

Cette cuvée spéciale est composée de chiots qui vont supers biens, n’ont pas de peur spécifiques, et qui ont juste… des comportements de chiots ! Nous n’avons pas trop l’habitude de rencontrer des chiens qui vont bien 😉…

Nous avons revu la famille de Ragnar : Ragnar est un chiot Husky Sibérien de 9 mois, un grand sensible, qui a parfois peur contextuellement des humains. 💔

Il y a eu également Elisabeth et Xena qui est croisée Sharpei, et a très peur des humains qui viennent chez elle. Toutes deux sont très courageuses et se soutiennent l’une l’autre. 💕

Nous avons rencontré petit Djack qui a des peurs beaucoup trop grandes pour lui, et sa famille a fait un long trajet pour nous rencontrer et discuter des solutions pour aider Djack à aller mieux. 🧡

Nous avons beaucoup discuté avec la famille de Skya, bébé berger australien, qui est depuis arrivée auprès d’eux ; il nous reste à rencontrer Skya 😀.

Christine et Lounaya sont venues partager une balade canine avec Passoa, et Lounaya a été la compagne parfaite pour Passoa.

Et bien entendu, il y a le chouchou de Thierry, Onyx (croisé Akita Inu roux et blanc) ! Thierry promène plusieurs fois par semaine le “Doudou”. L’humain d’Onyx tient à ce que son chien ait des balades de qualité alors que lui est au travail et ça, on ne saurait dire à quel point cela nous touche !💖

Catégories
Les petites histoires de chiens

Rancho et Soren

Hier Rancho et aujourd’hui Soren.

Ah oui et surtout les humains qui vont avec 🤪 et qui refusent pour leurs chiens, la violence psychologique et physique 😀 et la manipulation mentale via la friandise.

Note : Une manipulation mentale ou manipulation psychologique est — en psychologie — une méthode délibérément mise en œuvre dans le but de contrôler ou influencer la pensée, les choix, les actions d’un individu, via un rapport de pouvoir ou d’influence.

Catégories
Les petites histoires de chiens

Le rappel, vu par Passoa

Nous avons attaché Passoa à une longe de 50 mètres (parce qu’elle ne peut pas être en libre pour tout un tas de raisons qui ne sont pas le sujet du jour).

Elle gère aussi bien une laisse de 30 cm, 3m, 6m, 15m, ou 50 mètres de longueur! Elle a appris à le faire. Elle s’adapte, ne tire pas, et est à l’écoute de ce que l’on fait, d’où on va.

https://vimeo.com/520162315
Passoa revient depuis 50m

Pas besoin de parler. Nous avons appris ensemble à communiquer de façon non verbale.

Notre relation est devenue si forte grâce à cet apprentissage mutuel! Et pas besoin de la rappeler quand elle est à 50 mètres (et…oui! Si elle avait 1 km de longe, elle irait à 1 km!). Elle revient après quelques minutes, quand elle en ressent le besoin, ou notre besoin. Nous pourrions aussi lui demander explicitement de revenir vers nous, ce qu’elle fait volontiers.

Nous n’avons jamais travaillé le rappel. Nous avons tissé une relation saine grâce à une compréhension réciproque. Nous avons évité tout conflit, nous l’avons aidée, rassurée, écoutée, lors de ses retours vers nous et surtout dans tout le reste de sa vie !
Et Passoa nous montre une écoute remarquable — malgré ses particularités : indépendante, intolérante à la frustration, épileptique…

Ce qui compte n’est pas le « travail » avec votre chien, c’est la qualité de VOTRE relation.
Cette relation ne dépend ni de la qualité du dresseur, ni de l’odeur des friandises.
Elle ne dépend que de VOUS !

Éthique et chiens

Catégories
Les petites histoires de chiens

“Pas bouger !”

Nul besoin d’aller entraîner un chien sur un terrain pour qu’il apprenne à ne “pas bouger” ou à s’immobiliser sur demande, surtout que dans ce cas le contexte et le lieu d’entraînement n’ont souvent aucun sens pour le chien.

Il suffit de demander à votre chien de ne pas vous suivre ou de s’arrêter, et poliment s’il-vous-plaît, sans lui hurler dessus!

Sur la photo, 3 de nos chiennes, des lévriers, donc, pas le truc qui réagit au doigt et à l’oeil à votre demande, a priori !
Eh bien les trois se précipitaient dans l’escalier, espérant une sortie balade, alors que je voulais simplement aller dans le garage avec ma chienne très âgée.

J’ai juste lancé un “vous m’attendez les filles, je reviens” en proposant un geste spontané de la main, et les 3 se sont figées sur place.

Nous n’avons jamais travaillé le “stop” ou “pas bouger”, juste elles sont intelligentes et à force de leur demander de ne pas me suivre, naturellement, sans aucun renforcement volontaire extraordinaire 1 ni friandise, eh bien elles s’arrêtent, même si l’excitation est forte !

Alors, ne vous prenez pas la tête, faites confiance à vos chiens : ils sont intelligents, ils apprennent à vos côtés au quotidien ! Pas besoin d’un dresseur, pas besoin de friandises plein les poches.

  1. note technique : nous ne prétendons pas pour autant qu’il n’y a pas de renforcement à l’œuvre ! Comme nous l’imposons pas unilatéralement, le renforçateur est choisi de concert entre elles et nous en fonction de la situation, souvent de façon intuitive et implicite, ce qui dégage une forte impression de “naturel” ![]
Catégories
Les petites histoires de chiens

Extrait de balade : Onyx et Fudjaï

Retrouvez les explication sous la vidéo…

https://vimeo.com/510400403

Fudjaï s’intéresse à son environnement immédiat et propose par ses comportements que la rencontre en cours se déroule calmement. Onyx, lui, la fixe frontalement, ce qui n’est pas poli du tout entre chiens !
Donc, Alexandre, l’humain au bout de la longe d’Onyx, lui propose délicatement de passer à une autre activité que “mettre la pression sur Fudjaï”, et Onyx l’écoute merveilleusement bien.

Il est possible que cette indication de longe ait même permis à Onyx de se sortir d’une situation tendue, car il n’a pas encore les compétences pour le faire de lui-même.

Catégories
Les petites histoires de chiens

Glaskow, éthologue 😉

Galskow, éthologue à ses heures, se demande bien pourquoi Nappo (malinois) s’arrête pour observer les joggeurs… 😂

Catégories
Les petites histoires de chiens

Vefa en balade canine

Vefa est une berger d’Anatolie de 15 mois. Elle a l’habitude de s’exciter avec d’autres chiens en liberté depuis ses 2 mois. Du coup, quand elle voit un chien et qu’elle est attachée, l’humain derrière vole à la façon d’un boulet de canon, ou bien lâche la laisse. Et Vefa se rue sur le congénère pour courir autour et mettre l’autre en difficulté.

Et puis un berger d’Anatolie, quand ça se précipite sur vous, ça fait quand même un peu peur!

Alors nous avons proposé à Vefa et son humain de rencontrer Nappo, en laisse de 7 mètres (plus long met l’humain en difficulté aujourd’hui).

https://vimeo.com/510400357

Vefa s’est contrôlée de façon insoupçonnée. La rencontre s’est déroulée calmement, permettant même aux deux chiens d’évoluer à proximité après 30 minutes de balade. Et Nappo, notre aide éducateur favori (non il ne régule rien 😉 ), un malinois miniature 😂, a été extraordinaire pour aider Vefa !

Catégories
Les petites histoires de chiens

Pandora a enfin trouvé sa famille…

Pandora a été adoptée par Christelle à Aix-les-Bains. Nous sommes allés lui dire un “au revoir”, même si nous espérons avoir souvent de ses nouvelles, et la revoir.

Son adoption a pris du temps, beaucoup de temps, et nous nous sommes tant attachées à elle.

Pandora a été si courageuse depuis le premier jour où nous l’avons rencontrée. Elle avait peur de tout et de tout le monde.

Merci à Nathalie, Marine et Thibaut, Chloé et Gwladys, et enfin merci à Christelle!
Nous te souhaitons tous une très belle vie, et nous serons toujours là pour toi.