Catégories
Les petites histoires de chiens

Oasis

Oasis est une berger allemand de 2 ans. Depuis qu’elle a 4 mois, elle a des comportements stéréotypés, elle chasse les ombres, les lumières, elle a un comportement locomoteur répétitif.
Plusieurs professionnels canins ont été sollicités.
Ses besoins ne sont pas couverts, et les conseils reçus jusque-là par la famille ont ajouté du stress dans la vie d’Oasis. Et pourtant sa famille l’aime beaucoup et veut l’aider.

Aujourd’hui, au parc, Oasis a montré cette stéréotypie pendant près de deux heures, avec quand même plusieurs pauses sniffage, mais malgré les jouets et os à disposition et un environnement très calme et sans aucune pression de la part des humains présents à qui on avait, comme toujours, demandé de ne pas intervenir pour que Oasis s’exprime librement.

https://vimeo.com/463649723
Stéréotypie locomotrice


Puis, elle s’est couchée et a rongé, pour la première fois de sa vie, un sabot de veau. Pas longtemps, une minute. Mais on était heureux de la voir s’intéresser à un objet.

https://vimeo.com/463651967
Oasis ronge !

Puis on a été tous se balader autour du plan d’eau. On a évidemment remplacé le licol par un harnais et une laisse détendue de 6 mètres. Et Oasis a profité de sa balade d’une heure, elle a aboyé, communiqué, flairé, et nagé.

https://vimeo.com/463650702
Oasis flaire en balade

Elle nous a dit qu’elle était bien, voire même heureuse. Et nous l’étions aussi.

Catégories
Les petites histoires de chiens

Plein d’accompagnements en cours

Ces derniers jours ont été bien remplis chez Ethique et Chiens! Nous avons accompagné 1 :

Bounty, spitz nain, toute jeune chiot, et déjà très vaillante.

Bounty

Nolan, berger australien, épileptique, et qui a des émotions fortes, surtout à la vue de congénères.

Nolan

Pyrrhus, berger de Savoie, qui est top, mais son humaine manque de confiance en lui.

Pyrrhus

Flash, chiot berger, et sa famille, où tous doivent apprendre à mieux se comprendre.

Flash au parc

Nela, podenca, dont l’humaine manque de confiance.

Nela

Diesel, Jack Russel de 11 ans, trop chou, dont l’humaine a été mal conseillée en terme d’ “éducation”.

Diesel et Campbell

Roby, jeune chiot Jack, dans un contexte familial où la maladie de son humaine rend difficile son arrivée.

Roby en pleine action

Bien sûr Lucky, le dalmatien qui cherche sa famille définitive, que nous avons accompagné dans sa famille d’accueil à Annecy.

Lucky

Evie, la minuscule bouledogue pleine de joie.

Evie

Pytha, jeune berger australien, qui s’excite particulièrement beaucoup quand son humaine veut faire du vélo ou de la planche à roulettes.

Pytha

Oslo, un Malinois abandonné dont la famille d’accueil se transforme, avec de très valeureux efforts, en famille définitive !

Oslo et Thierry

Aiko, en famille d’accueil et en attente de trouver sa famille définitive.

Aiko en longe

Merci à tous ces chiens et à leurs humains d’illuminer nos journées de leur joie et leur bienveillance !

  1. cliquez sur l’image pour la voir en grand[]
Catégories
Les petites histoires de chiens

Atena

https://vimeo.com/446990192
Atena en balade avec Passoa

Après deux séances accompagnée de Passoa, notre lévrier, Atena, 9 mois, gros bébé chien de Serra da Estrela, montre de grandes prouesses sociales, malgré encore un peu d’appréhension face à l’environnement.

Un joli travail de confiance et de détente a été mis en place par ses humains, avec d’excellents résultats au quotidien !

Catégories
Les petites histoires de chiens

Maïa

Petite Maïa, que nous avons rencontrée toute petite, et toute timide, est une étoile supplémentaire qui veille sur Claire et sa famille.

Elle était leur première chienne. Elle avait 15 mois, et une voiture l’a percutée. Sa famille est terriblement meurtrie.

Moi et Thierry sommes en peine également. Le prochain ami canin de la famille devra énormément à Maïa.
C’est Maïa qui a appris à ses humains ce qu’est un chien et tout l’amour qu’il apporte.
Merci Maïa pour tout ce que tu as apporté à ta famille.

https://vimeo.com/446807231
Maïa toute timide et douce à notre première rencontre
Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Pandora, à l’adoption…

Je m’appelle Pandora, j’ai 14 mois, je suis stérilisée, et issue d’un croisement entre boxer/staff et ? (je ne sais pas quoi!). je pèse 25 kg.
J’ai vécu jusqu’à 6 mois dans une famille où tout me faisait peur : les humains de ma famille, ou non, et tout ce qui était en dehors de l’appartement. Et je ne connaissais rien d’autre que mon appartement. Même à mon nom, je ne répondais pas. Et à 6 mois, on m’a abandonnée.

Je suis un gros chiot extrêmement sensible. J’ai des émotions fortes de peur ou de joie, mais surtout de peur. Parfois, je me fais encore pipi dessus. Je suis suivie par des comportementalistes depuis mes 6 mois, et j’ai vécu en familles d’accueil, les meilleures qui soient.

J’ai donc appris à marcher en laisse et longe (pour les balades en campagne). Je sais faire plein de choses essentielles pour un chien de famille! J’ai appris à rester seule, même si je n’aime pas trop ça. Une famille absente plus de 4/5 heures par jour, ce n’est pas pour moi. Aussi je n’aime pas qu’on me donne des ordres (de toute façon les comportementaliste me disent qu’obéir ça rend les chiens bêtes, et que moi je suis trop intelligente pour ça!). Si vous voulez un chien qui obéisse au doigt et à l’oeil, ou qui s’assois à un claquement de doigt, ce n’est pas moi! Moi j’aime réfléchir!

Mais quand vous me mettez en confiance, j’écoute ce que l’on me demande de façon amicale, et gentiment accompagnée par ma famille, je ferai de mon mieux, et de mieux en mieux. Personne ne doit me crier dessus, ou me toucher quand je ne veux pas, sinon je perdrai un peu confiance en vous.

J’ai besoin d’être acceptée pour qui je suis. Je dis tout haut ce que des chiens pensent tout bas : je dis quand ce que vous faites ne me plaît pas ou me fait peur, surtout quand c’est des enfants (parce qu’ils ne me respectent pas pour qui je suis) .
Du coup, je serai adoptée dans une famille sans enfant. Mais de grands adolescents qui sauront comprendre que j’ai parfois besoin d’espace et de tranquillité seront mes amis.

Je suis aussi très très très câline, je demande des caresses et de l’attention, ou j’aime dormir à vos pieds. J’aime vous lécher le visage quand vous vous penchez sur moi pour me mettre un harnais ou une laisse. J’aime les promenades en campagne (j’ai peur en ville mais on m’accompagne pour me désensibiliser patiemment)

J’aime le calme et pas trop l’agitation avec des invités qui vont qui viennent. J’ai besoin d’une certaine routine. Ça me rend moins anxieuse.

Si vous savez être patient, m’écouter quand je dis que c’est un peu difficile pour moi, me rassurer, si vous avez du temps, si vous êtes sensible à ma sensibilité, je vous aimerais très très fort, et je serais une chienne adorable et adorée.

Avec les chiens, je suis amicale sauf si un balourd m’embête. Pour les chats…j’aime beaucoup leur courir après (en grandissant, ça devrait aller mieux, mais pour le moment je suis leur coach sportif!).

Catégories
Les petites histoires de chiens

Pyrrhus

Pyrrhus est un grand Berger de Savoie. Il est gentil, affectueux, intelligent…et très vigilant !

Pyrrhus, Berger de Savoie

Il paraît qu’il tire en laisse ? Il s’avère que si on marche — nettement ! — plus lentement, il est content de rester proche, et comme il est très à l’écoute des déplacements de son humaine, tout se passe alors à merveille.

Nous sommes très contents d’avoir rencontré Pyrrhus et son humaine très à l’écoute, et nous réjouissons de les accompagner pour un bout de chemin ensemble.

Catégories
Les petites histoires de chiens

Kyra

Kyra est un petit chiot parfait. Autonome dans ses explorations, calme et réfléchie, très à l’écoute…elle a séduit tous les humains présents !

https://vimeo.com/430730142
Kyra et l’eau

Catégories
Les petites histoires de chiens

Legend

Legend, le grand, très grand Lévrier Irlandais, est venu travailler la longe.

Sous le soleil et la chaleur, Legend a été vaillant et a su rester concentré sur son humaine et son environnement. Son humaine va travailler les croisements apaisés avec autres chiens et humains, grâce à la longe et une communication non-verbale affinée.

Catégories
Les petites histoires de chiens

Koda et Kinaï

Koda et Kinaï nous ont fait le plaisir de venir passer un moment au parc. Karine et Ken nous font confiance pour les accompagner.

Kinaï est un bonhomme adulte, plutôt très calme, qui fait sa petite vie tranquillement.

Koda, sa fille, hérite d’une lignée de Berger Australien x Border Collie x Malinois. Elle est pleine d’énergie, elle est jeune, et doit apprendre le calme et la politesse…le tout de façon bienveillante et amicale !

Koda n’est pas tout à fait sûre d’aimer Thierry, mais nous on est sûrs de vouloir faire le maximum pour qu’elle devienne une chienne bien dans ses pattes et amicale avec les humains et les chiens.

Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Pandora a trouvé sa famille

Pandora a trouvé sa famille!

Elle part à la campagne, près de Chambéry, dans une maison, auprès de Jules, Marko, Tuck et Mel.

Merci de tout coeur à Nathalie, Chloé, Marine et Thibaut (et tous leurs chiens!), qui ont accueilli Pandora et qui l’ont aidée à prendre confiance durant ces 6 derniers mois.
Merci énormément à ses marraines et parrains : Carine, Marie-Noëlle, Vanessa, David, Flora, Mickaël et Elsa, qui ont soutenu l’association financièrement face à 1700€ de dépenses pour les besoins de santé et du quotidien de la demoiselle.

Pandora va apprendre encore et encore à faire confiance aux humains grâce à sa famille.

Nous l’aimons tous très fort, ce gros bébé tantôt tendre et à fleur de peau, tantôt bulldozer!

Belle vie à toi et ta famille!