Catégories
Les petites histoires de chiens

Le rappel, vu par Passoa

Nous avons attaché Passoa à une longe de 50 mètres (parce qu’elle ne peut pas être en libre pour tout un tas de raisons qui ne sont pas le sujet du jour).

Elle gère aussi bien une laisse de 30 cm, 3m, 6m, 15m, ou 50 mètres de longueur! Elle a appris à le faire. Elle s’adapte, ne tire pas, et est à l’écoute de ce que l’on fait, d’où on va.

https://vimeo.com/520162315
Passoa revient depuis 50m

Pas besoin de parler. Nous avons appris ensemble à communiquer de façon non verbale.

Notre relation est devenue si forte grâce à cet apprentissage mutuel! Et pas besoin de la rappeler quand elle est à 50 mètres (et…oui! Si elle avait 1 km de longe, elle irait à 1 km!). Elle revient après quelques minutes, quand elle en ressent le besoin, ou notre besoin. Nous pourrions aussi lui demander explicitement de revenir vers nous, ce qu’elle fait volontiers.

Nous n’avons jamais travaillé le rappel. Nous avons tissé une relation saine grâce à une compréhension réciproque. Nous avons évité tout conflit, nous l’avons aidée, rassurée, écoutée, lors de ses retours vers nous et surtout dans tout le reste de sa vie !
Et Passoa nous montre une écoute remarquable — malgré ses particularités : indépendante, intolérante à la frustration, épileptique…

Ce qui compte n’est pas le « travail » avec votre chien, c’est la qualité de VOTRE relation.
Cette relation ne dépend ni de la qualité du dresseur, ni de l’odeur des friandises.
Elle ne dépend que de VOUS !

Éthique et chiens

Catégories
Les petites histoires de chiens

“Pas bouger !”

Nul besoin d’aller entraîner un chien sur un terrain pour qu’il apprenne à ne “pas bouger” ou à s’immobiliser sur demande, surtout que dans ce cas le contexte et le lieu d’entraînement n’ont souvent aucun sens pour le chien.

Il suffit de demander à votre chien de ne pas vous suivre ou de s’arrêter, et poliment s’il-vous-plaît, sans lui hurler dessus!

Sur la photo, 3 de nos chiennes, des lévriers, donc, pas le truc qui réagit au doigt et à l’oeil à votre demande, a priori !
Eh bien les trois se précipitaient dans l’escalier, espérant une sortie balade, alors que je voulais simplement aller dans le garage avec ma chienne très âgée.

J’ai juste lancé un “vous m’attendez les filles, je reviens” en proposant un geste spontané de la main, et les 3 se sont figées sur place.

Nous n’avons jamais travaillé le “stop” ou “pas bouger”, juste elles sont intelligentes et à force de leur demander de ne pas me suivre, naturellement, sans aucun renforcement volontaire extraordinaire 1 ni friandise, eh bien elles s’arrêtent, même si l’excitation est forte !

Alors, ne vous prenez pas la tête, faites confiance à vos chiens : ils sont intelligents, ils apprennent à vos côtés au quotidien ! Pas besoin d’un dresseur, pas besoin de friandises plein les poches.

  1. note technique : nous ne prétendons pas pour autant qu’il n’y a pas de renforcement à l’œuvre ! Comme nous l’imposons pas unilatéralement, le renforçateur est choisi de concert entre elles et nous en fonction de la situation, souvent de façon intuitive et implicite, ce qui dégage une forte impression de “naturel” ![]
Catégories
Les petites histoires de chiens

Extrait de balade : Onyx et Fudjaï

Retrouvez les explication sous la vidéo…

https://vimeo.com/510400403

Fudjaï s’intéresse à son environnement immédiat et propose par ses comportements que la rencontre en cours se déroule calmement. Onyx, lui, la fixe frontalement, ce qui n’est pas poli du tout entre chiens !
Donc, Alexandre, l’humain au bout de la longe d’Onyx, lui propose délicatement de passer à une autre activité que “mettre la pression sur Fudjaï”, et Onyx l’écoute merveilleusement bien.

Il est possible que cette indication de longe ait même permis à Onyx de se sortir d’une situation tendue, car il n’a pas encore les compétences pour le faire de lui-même.

Catégories
Les petites histoires de chiens

Glaskow, éthologue 😉

Galskow, éthologue à ses heures, se demande bien pourquoi Nappo (malinois) s’arrête pour observer les joggeurs… 😂

Catégories
Les petites histoires de chiens

Vefa en balade canine

Vefa est une berger d’Anatolie de 15 mois. Elle a l’habitude de s’exciter avec d’autres chiens en liberté depuis ses 2 mois. Du coup, quand elle voit un chien et qu’elle est attachée, l’humain derrière vole à la façon d’un boulet de canon, ou bien lâche la laisse. Et Vefa se rue sur le congénère pour courir autour et mettre l’autre en difficulté.

Et puis un berger d’Anatolie, quand ça se précipite sur vous, ça fait quand même un peu peur!

Alors nous avons proposé à Vefa et son humain de rencontrer Nappo, en laisse de 7 mètres (plus long met l’humain en difficulté aujourd’hui).

https://vimeo.com/510400357

Vefa s’est contrôlée de façon insoupçonnée. La rencontre s’est déroulée calmement, permettant même aux deux chiens d’évoluer à proximité après 30 minutes de balade. Et Nappo, notre aide éducateur favori (non il ne régule rien 😉 ), un malinois miniature 😂, a été extraordinaire pour aider Vefa !

Catégories
Les petites histoires de chiens

Pandora a enfin trouvé sa famille…

Pandora a été adoptée par Christelle à Aix-les-Bains. Nous sommes allés lui dire un “au revoir”, même si nous espérons avoir souvent de ses nouvelles, et la revoir.

Son adoption a pris du temps, beaucoup de temps, et nous nous sommes tant attachées à elle.

Pandora a été si courageuse depuis le premier jour où nous l’avons rencontrée. Elle avait peur de tout et de tout le monde.

Merci à Nathalie, Marine et Thibaut, Chloé et Gwladys, et enfin merci à Christelle!
Nous te souhaitons tous une très belle vie, et nous serons toujours là pour toi.

Catégories
Les petites histoires de chiens

Balade chiens “réactifs” 05.02.2021

Nappo, Malinois mâle entier, et Modjo, Beauceron mâle castré, sont deux chiens adultes plutôt tendus, voire très tendus, lors d’une rencontre avec d’autres chiens.
Pour les aider à gérer leurs émotions et leurs comportements, les deux chiens étaient en laisse de 6 mètres et longe de 15 mètres, en début de balade et à distance.
Laisse détendue, marche lente, attitude relax et directions aidantes, les deux humains se promènent en observant à chaque seconde ce que chacun des chiens fait, et s’adaptent en fonction.

En fait nos balades canines n’ont pas grand chose de ces “balades canines” très répandues, où les humains parlent de la pluie et du beau temps, et où les chiens divaguent avec excitation et courent en tout sens : ces balades là ne seront jamais les nôtres, car elles ne sont adaptées à aucun chien.

Nous sommes encore loin de nos balades idéales où une petite dizaine de chiens explorent calmement leur environnement ensemble. Nous sommes en route vers cet objectif.
Nos chiens d’adhérents ont encore beaucoup à apprendre pour évoluer calmement ensemble. Mais que de belles choses déjà, lors de la première ou deuxième balade en binôme !

Les chiens “réactifs” sont les bienvenus, car nous ne ferons jamais de lâchers sauvages de chiens ensemble.

La laisse, manipulée avec finesse, est parfois notre meilleure amie, et nous permet de proposer un départ serein pour une balade commune sereine.

Chacun, mis en présence de n’importe quel chien, dans un contexte où l’humain n’est pas en capacité d’aider son chien, est capable d’être “réactif”. Par exemple, si un chien en liberté vient frontalement et sans retenue, ou si les deux chiens étaient lâchés. Alors la laisse, consciencieusement maniée, est un outil indispensable.

Ici et aujourd’hui, Nappo n’a pas été lâché étant donné qu’il est capable de foncer sur des chiens qui apparaissent à 100 mètres. Modjo, lui, a été détaché.

Catégories
Les petites histoires de chiens

Balade canine N°1

Notre première balade canine avec Nappo, Modjo et Paupie!
3 chiens qui sont socialement à fleur de peau.

Nous avons respecté chacun d’entre eux : lorsqu’il ne souhaitait pas être approché de trop près par un chien, nous l’avons écouté.
Le maniement de la longe, la vitesse de marche, les directions données par l’humain…tout cela a permis d’aider chaque chien.

De jolies surprises étaient au rendez-vous! Merci à Thierry, Elsa, Nathalie, Théo, et Chloé!

Catégories
Les petites histoires de chiens

Balades canines

Nous avons entamé l’organisation de balades canines simples, mais éducatives, où chaque chien est respecté, écouté, par les autres chiens et pour cela nous aidons les chiens à éviter déplacements rapides et excitation.

Voici Glaskow et Nappo!

Catégories
Compte-rendu d'activité Les petites histoires de chiens

Histoires d’Avent

Rubis et Laurence, Flash et Gaël, Naya et Anne-Marie, Rayna et Joseph, Modjo et Thierry, Holly et Léna, Vefa et Davut, Oasis et Luna et Maria, Onyx et Alexandre, Paco et Bujra, Purple et Claire nous ont accompagnés vers Noël.

De jolis moments!

Maria a découvert que promener ses deux chiennes ensemble, Oasis et Luna, était à nouveau possible, après plus d’une année sans avoir osé. Oasis est une berger allemand qui a des comportements répétitifs (stéréotypies) très invalidants : elle tourne, chasse les lumières, les ombres…et Luna.
Anne-Marie a observé Naya capable d’être calme en balade avec deux chiens.
Modjo le beauceron a fait une jolie rencontre avec une demoiselle Shi-Tzu à la coiffure impeccable.

Et tant d’autres histoires…

parfois compliquées, souvent fortes, entre un chien et sa famille. Parfois il faut du courage pour vivre ensemble, malgré l’attachement. Parfois il faut faire le deuil de ce chien que l’humain a rêvé sociable en toutes circonstances, et de cet humain dont le chien a rêvé qu’il se fiche des aboiements et des traces de boue.

Nous n’étions pas (toujours) seuls !

Sixtine et Assia, deux jeunes stagiaires de 14 et 18 ans, ont observé pendant une semaine ces histoires à nos côtés.

Nappo

Chloé, et Nappo quelquefois, nous ont apporté leur soutien, leurs compétences, leur humour, leur perspicacité.

Gâtés

Nous sommes gâtés d’avoir pu partager ces petits bouts de chemin avec ces chiens et leurs humains, de les voir évoluer et d’apporter un peu plus d’harmonie dans toutes ces histoires.

Et nous avons aussi été gâtés de vin, chocolat et savons artisanaux !


Nous vous revoyons en 2021 pour de nouvelles histoires.
Bonnes fêtes à tous!