Parc à chiens en un coup d’oeil

Contact

Le parc à chiens est géré par l’association Éthique et chiens. Contactez les bénévoles par

Comment s’y rendre ? Tout contre l’Eglise de Challes-les-Eaux, nombreux parkings alentours. –>Cliquez pour consulter un plan <–

Règlement

Lecture intéressante et utile : Règlement pour les usagers du parc à chiens

Calendrier des évènements au parc

<<Mai 2019>>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Liste des évènements au parc

  • Aucun évènement

Pénurie temporaire de sacs à crottes au parc à chiens

Il n’y a plus de sacs à crotte dans les distributeurs du parc à chiens.
Cette situation est temporaire et nous en replacerons dès réception !

D’ici-là, merci de penser à vous munir de vos sacs pour continuer à ramasser les déjections de vos chiens et ainsi :

  • faire preuve de sens civique, ce que nous apprécions
  • nous soutenir dans notre travail de nettoyage bénévole, ce que nous encourageons

Merci,
Thierry & Anne, bénévoles pour l’association Ethique et chiens

Retour sur l’atelier rencontres sociales du 12 janvier

Superbe moment au parc à chiens avec des individus canins si différents et des humains si bienveillants. 8 canins et 18 humains ❤️ Clôturé par les galette des rois fabriquées par la pâtisserie Arnaud Bonnet, excellentissimes!

Suite à ce joli moment…

Première chose.

Nos chiens quelquefois n’écoutent pas ce que leur disent les copains, n’entendent pas, réagissent en grognant, en aboyant, en s’isolant, en s’enfuyant, en s’excitant,…
Hier, je n’ai vu que des chiens qui communiquent! Certains ne se comprennent pas, peut-être. Certains ont davantage confiance, d’autres sont méfiants, d’autres ne tolèrent pas l’excitation, les coups de pattes, d’autres adorent se rouler au sol avec le copain, d’autres préfèrent renifler, faire des appels au jeu,… Tous ces chiens vivent des expériences sociales riches. J’exècre les termes désignant un chien comme « incompétent social », ou n’ayant pas « de codes canins ». Je crois que chaque chien préfère tel type de jeu, à ce moment là, avec ces chiens là, avec la présence de ces humains, là, dans cet environnement là… Combien d’humains préfèrent la présence de tels amis parce qu’ils sont calmes, ou alors parce qu’ils sont plutôt exubérants, préfèrent fuir le conflit ou alors préfèrent déclencher les hostilités, préfèrent rester au coin du feu plutôt que d’aller danser dans la foule…Sommes nous des incompétents sociaux parce que nous préférons le tricot? Non, nous sommes des individus uniques, avec nos sensibilités, nos vécus.
Les chiens sont des individus uniques avec leurs sensibilités, leurs vécus.
Les chiens que nous avons observé hier, avec qui nous avons partagé ce chouette moment, n’ont rien d’incompétents ou de sociopathes! Ils nous ont dit vers quoi allaient leurs préférences dans cet environnement. Gabin ne supporte pas du tout l’excitation des autres au point où les chiots ne peuvent plus jouer, Gabin est un coach inégalable en « mannequin challenge » : si quelqu’un bouge, Gabin lui vrille les oreilles en aboiements. Pink a peur des « grands pas contents » et aime jouer avec son corps de catcheuse russe en devenir. Oslo aime bien aussi le « catch-lancer » (je fonce et boom!) et se demande pourquoi il énerve les grands. Norka préfère le calme et sentir l’odeur de l’herbe piétinée. Bahia est une demoiselle précieuse qui aime les bonnes manières. Hermès n’aime pas les gosses agités et préfère la dite demoiselle aux bonnes manières et lui faire la cour. Laïko est un petit bonhomme en devenir qui joue cordialement et cherche à plaire aux grands de par sa politesse et sa diplomatie (Peace and Love les gars!). Et Olympe aime prendre le temps de faire connaissance, d’ajuster sa jupette, puis, enfin, …pince le cou des copains.
Eh bien tous ces individus là, pourtant si différents, ont réussi à cohabiter et chacun a trouvé un pote avec lequel jouer! Les deux bergers australiens, les deux catcheurs, les trois diplomates aux bonnes manières, se sont regroupés par affinités. Gabin, le pinscher, définitivement préfère la galette au beurre plutôt que le jeu!

Seconde chose.

Les chiots et jeunes chiens expérimentent pour apprendre, découvrir, pour s’ajuster. Et ils ont une fougue qu’ils n’auront plus dans 2 ans. Ce sont des gosses ou des ados. Comment étiez-vous quand vous étiez enfant ou adolescent? Comment vos proches ont-ils vécu cette période de votre vie? Accompagnez vos chiens en évitant les conflits avec eux. Le conflit est un de vos meilleurs ennemis : le chien collabore moins, se braque, refuse, n’écoute plus,… Guidez vos chiens et Patience.

Bonne année 2019 !

Que votre chien vous fasse rire, sourire, vous attendrisse,
qu’il vous initie au plaisir des odeurs
qu’il vous entraîne dans sa bulle pétillante et sautillante,
qu’il vous inonde de tendre bave
qu’il vous étourdisse par son amour inconditionnel
Que chaque jour vous l’admiriez tel qu’il est, inconditionnellement,
un être unique, une âme fabuleuse,
que vous soyez chaque jour plus amoureux de cet être
et reconnaissant de ses innombrables volontés bienveillantes.
Le chien est un individu fabuleux, il suffit de le regarder avec l’intention de le voir.

Merci pour votre confiance,
et Très bonne année à vous tous, humains et canidés, et tout autre être cher à votre coeur,
année faite d’amour, de respect, de partage, de vérité.
Vous êtes les maîtres d’oeuvre, aujourd’hui, de bonheurs, créateurs de liens et de moments inoubliables.

Il fait chaud , quelques conseils

Sortir en balade avec son chien est une activité indispensable… Mais lorsqu’il fait chaud quelques précautions s’imposent. Petit rappel :

N‘oubliez pas de tester le sol avant !

Placez votre main sur le bitume/le trottoir à plat.

  • Si vous le sentez tiède, ok pour la balade.
  • Si vous devez enlever votre main en moins de 10 secondes, repoussez la balade à plus tard : nos chiens posent leurs coussinets sans chaussures sur ce même sol trop chaud !

Attention! N’oubliez pas de tester le sol au soleil autant qu’à l’ombre, les différences de températures peuvent être importantes !

Prévoyez des endroits rafraîchissants. L’idéal est un ruisseau ou une fontaine. Laissez votre chien à sa guise, c’est lui qui va vous dire quand il a retrouvé une température acceptable. (bon, d’accord, quelques « chiens d’eau » peuvent y rester des heures…la modération s’impose!). Viki, qui a pu se refroidir les coussinets au cours d’une session de travail assez longue, n’ira pas contredire cette idée.

N’oubliez pas que le Parc à chiens de Challes-les-Eaux est ombragé et dispose de gamelles d’eau ! S’il fait trop chaud pour une promenade, un petit passage libre dans le parc sera une alternative appréciée.

Enfin si vous allez à la mer, n’oubliez pas de ne pas laisser votre chien trop longtemps dans l’eau salée et de lui fournir régulièrement (toutes les 20 min) une gamelle d’eau claire. La déshydratation provoquée par l’ingestion de l’eau de mer salée est un réel danger, une urgence vétérinaire.

Rencontres sociales canines – 07.07.2018

Nous avons proposé à Nevada, qui a tendance à s’exciter avec les autres chiens, une interaction sociale avec des chiens calmes.
Merci aux intervenants canins :
  • Aïko et Kyo, les Akitas Inus,
  • Edel et Aska, les Bergers Blancs Suisses,
  • Frasia, la podenca invitée de dernière minute
  • Nevada la Berger Australienne
Merci à leurs très sympathiques humains qui ont bien joué le jeu et ont su s’adapter aux situations : Alice, Marielle du Domaine d’Aska, et Yumi et Loïc.
Ce fut globalement une rencontre calme autour de Nevada, la berger australienne excitable, qui devant tant de monde est restée en retrait un moment et a bien réfléchi pendant toute la rencontre sur le thème « mais comment m’ajuster? » (et n’a pas hésité à demander à son humaine Alice : bravo pour cette relation de confiance !).
Mention spéciale « intéressant! » à Aska, qui du haut de ses rhumatismes de vieux Berger Blanc Suisse, a mis une pression calme mais bien présente sur tout le groupe ! Après un peu trop d’insistance sur l’autre mâle Kyo qui commençait à en avoir assez, nous avons déplacé Aska au calme dans l’espace CRABE adjacent : la dynamique du groupe s’en est trouvée changée aussitôt !
De jolis échanges canins, un groupe calme et équilibré, des humains présents et non interventionnistes… en bref, une très belle session sociale . Vivement la prochaine !