Parc à chiens en un coup d’oeil

Contact

Le parc à chiens est géré par l’association Éthique et chiens. Contactez les bénévoles par

Comment s’y rendre ? Tout contre l’Eglise de Challes-les-Eaux, nombreux parkings alentours. –>Cliquez pour consulter un plan <–

Règlement

Lecture intéressante et utile : Règlement pour les usagers du parc à chiens

Calendrier des évènements au parc

<< Août 2018 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Liste des évènements au parc

Il fait chaud , quelques conseils

Sortir en balade avec son chien est une activité indispensable… Mais lorsqu’il fait chaud quelques précautions s’imposent. Petit rappel :

N‘oubliez pas de tester le sol avant !

Placez votre main sur le bitume/le trottoir à plat.

  • Si vous le sentez tiède, ok pour la balade.
  • Si vous devez enlever votre main en moins de 10 secondes, repoussez la balade à plus tard : nos chiens posent leurs coussinets sans chaussures sur ce même sol trop chaud !

Attention! N’oubliez pas de tester le sol au soleil autant qu’à l’ombre, les différences de températures peuvent être importantes !

Prévoyez des endroits rafraîchissants. L’idéal est un ruisseau ou une fontaine. Laissez votre chien à sa guise, c’est lui qui va vous dire quand il a retrouvé une température acceptable. (bon, d’accord, quelques « chiens d’eau » peuvent y rester des heures…la modération s’impose!). Viki, qui a pu se refroidir les coussinets au cours d’une session de travail assez longue, n’ira pas contredire cette idée.

N’oubliez pas que le Parc à chiens de Challes-les-Eaux est ombragé et dispose de gamelles d’eau ! S’il fait trop chaud pour une promenade, un petit passage libre dans le parc sera une alternative appréciée.

Enfin si vous allez à la mer, n’oubliez pas de ne pas laisser votre chien trop longtemps dans l’eau salée et de lui fournir régulièrement (toutes les 20 min) une gamelle d’eau claire. La déshydratation provoquée par l’ingestion de l’eau de mer salée est un réel danger, une urgence vétérinaire.

Rencontres sociales canines – 07.07.2018

Nous avons proposé à Nevada, qui a tendance à s’exciter avec les autres chiens, une interaction sociale avec des chiens calmes.
Merci aux intervenants canins :
  • Aïko et Kyo, les Akitas Inus,
  • Edel et Aska, les Bergers Blancs Suisses,
  • Frasia, la podenca invitée de dernière minute
  • Nevada la Berger Australienne
Merci à leurs très sympathiques humains qui ont bien joué le jeu et ont su s’adapter aux situations : Alice, Marielle du Domaine d’Aska, et Yumi et Loïc.
Ce fut globalement une rencontre calme autour de Nevada, la berger australienne excitable, qui devant tant de monde est restée en retrait un moment et a bien réfléchi pendant toute la rencontre sur le thème « mais comment m’ajuster? » (et n’a pas hésité à demander à son humaine Alice : bravo pour cette relation de confiance !).
Mention spéciale « intéressant! » à Aska, qui du haut de ses rhumatismes de vieux Berger Blanc Suisse, a mis une pression calme mais bien présente sur tout le groupe ! Après un peu trop d’insistance sur l’autre mâle Kyo qui commençait à en avoir assez, nous avons déplacé Aska au calme dans l’espace CRABE adjacent : la dynamique du groupe s’en est trouvée changée aussitôt !
De jolis échanges canins, un groupe calme et équilibré, des humains présents et non interventionnistes… en bref, une très belle session sociale . Vivement la prochaine !

Comment se rendre au parc à chiens de Challes-les-Eaux

Tous les détails concernant la localisation du parc à chiens et comment s’y rendre sont disponibles sur la page https://ethiqueetchiens.fr/lieux/parc-a-chiens-de-challes-les-eaux/

Concrètement, le parc à chiens se trouve tout contre l’Église de Challes-les-Eaux, derrière le monument aux morts. Un parking gratuit est disponible juste devant, en cas d’affluence des parkings gratuits sont présents tout autour.

 

Le parc à chiens est officiellement ouvert

Sans tambours ni trompettes le parc à chiens de Challes-les-Eaux, à côté de l’Église, est ouvert au public. L’inauguration, en présence de la 1ère Adjointe Mme Remy et de nombreux représentants de la Ville, ainsi que le passage de relais de la Mairie à l’association a eu lieu le 19 mai.

24h/24, 7j/7, cet espace de liberté est une invitation sociale et civique à tous à venir partager des moments calmes et en sécurité avec leurs chiens…ou simplement les chiens ou les personnes présents !


Ethique et chiens

L’association organise :

  • des séances d’éducation canine individuelles (sur rendez-vous : Prenez contact)
  • des séances de socialisation (uniquement après bilan comportemental individuel)
  •  des permanences pour discuter du parc, des chiens, de la vie en société, des questions éthiques qui nous animent, et de la pluie et du beau temps !

De plus nous avons la charge, bénévolement, de l’entretien du parc (hors tonte réalisée avec tous nos remerciements par les Services Techniques de Challes-les-Eaux).